Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOG
  • PROFIL
  • CHAT
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Waka
  • Groupes
  • Cadeaux
  • Facebook
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

UN OEIL SUR LES COMORES

Photo de wongo

wongo

Description :

Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/

Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
Le combat de wongo, c’est le retour de Mayotte dans son ensemble naturel en conformité avec le droit international.
C’est une condition sine qua non pour une stabilité durable des Comores

L’Equipe wongo

Wongo

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Ajouter à mes amis
  • Bloquer
  • Devenir fan

Ses Honneurs (21)

  • Serial Kiffeur
  • Gossip
  • Halloween
  • Kiffé Koi !
  • Custom
  • Tag

» Suite

Son profil

Profil de wongo
wongo83 ans
MUTSAMUDU
Comores

RSS

Signaler un abus

Infos

  • Création : 01/08/2007 à 09:36
  • Mise à jour : Aujourd'hui à 14:12
  • 4 961 articles
  • 32 523 commentaires
  • 1 047 amis
  • 4 favoris
  • 268 kiffs

Tags

  • Anjouan
  • anjouan
  • COMORES
  • comores
  • Comores
  • DSK
  • dsk
  • france
  • France
  • Lybie
  • lybie
  • Marseille
  • Mayotte
  • mayotte
  • MAYOTTE
  • nafissatou
  • onu
  • sambi
  • Sambi
  • yemenia

» Suite

Ses archives (4 961)

Ses fans (64)

  • El-ReyMisterioEl-ReyMisterio
    15 ans
    France France
  • momo99120momo99120
    35 ans
    France France
  • mcomoresmmassiwamcomoresmmassiwa
    46 ans
    dans le maki
    Comores Comores
  • Fleur-2-paixFleur-2-paix
    91 ans
    FLEUR-2-PAIX
    France France
  • ILESCOMORESILESCOMORES
    51 ans
    MIRONTSI
    France France
  • always4always4
    19 ans
    nantes - Loire-Atlantique (44)
    France France
  • GWLADYS-AKA-SONIAGWLADYS-AKA-SONIA
    20 ans
    VeRdun - Meuse (55)
    France France
  • djnasser-2812djnasser-2812
    21 ans
    France France
  • kimisseskimisses
    25 ans
    Cergy-Pontoise - Val-d'Oise (95)
    France France
  • 29avril199329avril1993
    19 ans
    Entre le nord et le sud
  • Mroni-MutsamuduMroni-Mutsamudu
    41 ans
    Mutsamudu
    Comores Comores
  • bigsurfeusebigsurfeuse
    16 ans
    boucau - Nord (59)
    France France
  • wassi-nawassiwassi-nawassi
    32 ans
    besançon - Doubs (25)
    France France
  • comorobeachcomorobeach
  • HeavenParadizHeavenParadiz
    17 ans
    Brest - Finistère (29)
    France France
  • YAHAYA-DE-NATiOYAHAYA-DE-NATiO
    16 ans
    Marseille - Bouches-du-Rhône (13)
    France France
  • JIRMAJIRMA
    32 ans
    France France
  • mtsangadjou-777mtsangadjou-777
    18 ans
    Mtsangadjou-Dimani777 là d'où
    Comores Comores
  • kougwe2009kougwe2009
    30 ans
    moroni
    Comores Comores
  • nasadanasada
    50 ans
    Marseille - Bouches-du-Rhône (13)
    France France
  • joaquim91499joaquim91499
    51 ans
    ris/orangis - Essonne (91)
    France France
  • mchangamaamedmchangamaamed
    32 ans
    Nice - Alpes-Maritimes (06)
    France France
  • citoyenislamcitoyenislam
    41 ans
    Comores Comores
  • MatabaYahanadziMatabaYahanadzi
    37 ans
    US
    États-Unis États-Unis
  • trawalammagi-nouveautrawalammagi-nouveau
    35 ans
    Grenoble - Isère (38)
    France France
  • xiradaxirada
    97 ans
    île de...

» Suite

Ses amis (1 047)

  • les-merveilles-du-monde
  • comores4
  • etudieraumaroc
  • Kx-AnDoLiNi-13
  • comores80
  • mutsamidu072
  • demoizelle44
  • fox603
  • wassi-nawassi
  • abdou-said-houmadi

» Suite

Fan de (4)

  • wongowongo
    83 ans
    MUTSAMUDU
    Comores Comores
  • lequipe-Skyrocklequipe-Skyrock
    20 ans
    Paris
    France France
  • estimations-secretstoryestimations-secretstory
  • nouveaunouveau

Ses groupes (3)

  • Groupe secret
  • Fan de Roh2f` ( ll ) *
  • souhaitons un bon avenir a notre pays(les comores )

Liens Skyrock Publicité

Design by wongo

Retour au blog de wongo

COMORES : LE VISA SCHENGEN EN MARCHANDAGE TOUS AZIMUTS

Le rêve d'une grande majorité de Comoriens de s'expatrier en Europe et en particulier en France est une évidence. Peu importe le prix, des hommes et des femmes sont prêts à se déshériter, à vendre ou hypothéquer tout pour s'offrir le voyage qui coûte actuellement entre 3 et 5 millions de francs comoriens.
Ce désir ardent du départ a crée petit à petit, dans le pays, des officines et des bandes de passeurs qui marchandent le visa chengen dont les règles d'octroi ne sont plus claires, quelque soit le motif de la demande. Au moins un foyer comorien sur deux s'est vu escroqué une somme importante d'argent pour un voyage fictif en Europe. Des autorités en ont même profité pour s'enrichir et s'offrir divers services. Si beaucoup de jeunes ont pu quitter les Comores à partir de cette voie malsaine, une frange importante de familles démunies a tout perdu. Combien de voyages se sont terminés dans la grande île de Madagascar, au Mozambique, en Egypte, en Turquie ou dans d'autres pays loin de l'Europe?

On le voit chaque jour, la père grossit, change souvent de méthodes pour mieux attraper ses proies. Il a fallu l'assassinat du jeune Miandi, en 2007, pour s'en rendre compte sans pour autant en tirer les leçons. Des pauvres familles continuent encore, malheureusement, de se faire escroquer par des hommes et des femmes sans scrupules qui finiront par fuir le pays et mettre leurs propres familles en situation de surendettement
Et dans tout cela, certains se demandent si les services du ministère des affaires extérieures (Mirex) et du consulat de l'ambassade de France à Moroni sont totalement innocents. D'où viennent les vrais visas parfois facilités et marchandés par ces vendeurs de rêve ? Pourquoi des dossiers jugés « trop parfaits » ne reçoivent aucune suite, alors que d'autres forgés à la hâte et de toutes pièces obtiennent l'inestimable tampon ? Autant de questions qu'on se pose dans les chaumières.
Et très récemment, ce sont les familles de victimes du crash du 30 juin 2009 qu'on a mises en scène pour organiser les escroqueries. Si l'octroi du visa relève, bien sûr, d'un pouvoir discrétionnaire, celui-ci doit tenir compte également de la morale et de l'éthique politiques et diplomatiques.

ALI MMADI

Source : Albalad n° 192 du 16/02/10
​ 0 | 28 |
Commenter

#Posté le mardi 16 février 2010 01:39

  • Commentaires
  • Kiffs

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

info-mayotte976, Posté le vendredi 19 février 2010 05:50

il es fou ce trawa70 mtracaca, nous ons parle pas comme toi mtracaca70 anjouan
mtracaca70 ca te jété au lieu de nous parlé des blabla d'anjouan.


Bacar, Posté le vendredi 19 février 2010 02:48

Mais quels sont ces languistes ?

Je voudrai avoir des noms pour pouvoir faire des recherches sur ces Languistes et connaitre leurs travaux.


trawa, Posté le vendredi 19 février 2010 01:52

Et si nous sommes d'accord tous les deux tant mieux. Mais les linguistes dans cet Archipel disent que les deux principales langages dans les iles c'est le chindzuani et le chingazidza et le chindzouani est le parlé la plus dispérsée. Et quand aux 80% des maorés originaires d'Anjouan, ce sont encore les démographes francais qui ont dit ca et ces 80% courrent toujours.


Bacar, Posté le jeudi 18 février 2010 09:17

Bonjour Trawa,

Mais Trawa, à l'époque des Sultants comoriens dans les 4 îles de cette archipel, chaque Sultant voulait remplacer et colonisé l'autre Sultant ( les Sultants batailleurs ). C'etait comme ça à l'époque et moi je trouve normale que le sultant d'Anjouan s'était débarrasser de celui de Mayotte. Oui ,Trawa, c'est vrai que Boina Combo contrôlé les îles de Mohéli et de Mayotte. C'etait comme ça la guerre des Sultants à l'époque.
Je trouve aussi légitime que le nouveau Sultant de Mayotte, Andria Souli avait chassé le Sultant d'Anjouan. C'etait cela le Sultannat, il faut chasser l'autre Sultant et lui reprendre sa place aussi tôt que possible, sa ne choqué personne à l'époque des Sultants. C'était presque normale pour eux.
Mais arrêter de faire des chiffres et des statiques du genre que 80% des maorés sont originaires d'Anjouan. Trawa, Ce sont des chiffres erronés.


Bacar, Posté le jeudi 18 février 2010 09:00

Trawa, la langue mahorase et la langue anjouanaise se ressemble. Pourquoi tu dis que c'est la langue Anjouanaise qui la langue dominante ?


trawa, Posté le jeudi 18 février 2010 00:47

A Info-Mawett , si ce court mettrage de tes 55mn commence dans les années 1800, c'est encore cette histoire avec les historiens francais qui stipulent que Andria souli a vendu le petit rocher de Dzaoudzi à la France.E si meconnaissances historiques sont bonnes , c'est éffectivement ce petit rocher de Dzaoudzi que Abdria souli avait peut vendu à la France et les historiens francais ont tout simplement confondu Mayotte la grande terre avec son argile collant qui ne facilitait pas les déplacement et le petit de Dzaoudzi qui était en quelque un fort naturel qui contrôlait les navire qui longeaient cette route entre la grande terre boulleuse et le petit rocher de Dzaoudzi. Et remarquez que c'est seulement sur ce petit rocher que la france avait laché un semblant de civilisation et tout était cimenté sur le petit rocher Dzaoudzi.Et l'histoire de Mayotte a peut être tourné sur ce petit rocher de Dzaoudzi . Alors Bacar, qu'est ce t'en penses ? Est ce que tu sais qu'ave toi aussi, j'ai appris des choses que je ne savais pas avant ? Remontons encore l'histoire de cet archipel en detail et nous découvrirons ses richesses.Cette histoire ducollonialisme francais a maudit notre vraie histoire et on croit toujours l'histoire dans cette serait celle hehiculé par par les missionnaires et les militaires franacais.


info-mayotte976, Posté le mercredi 17 février 2010 23:33

<==trawa rdv sur france o ce soir a 20h35

Culture InfosGenre : Société
Durée : 55 mn
Tous publics

A suivre, sur France O, à 20h35
--------------------------------------------------------------------------------

Résumé :

La colonisation des Comores débute par la prise de Mayotte en 1841 et se poursuit tout au long du XIXe siècle avec l'arrivée successive de colons aventuriers. Le système connaît son apogée avec la «Société coloniale Bambao», créée par le parfumeur de Grasse Georges Chiris et ses deux associés : récit d'une épopée.

Casting :

Présentateur : Elyas AkhounCaractéristiques techniques :

Durée : 55 mn


trawa, Posté le mercredi 17 février 2010 16:10

A Bacar , Trawa n'est pas un historien, mais il sait aussi que l'Ile d'anjouan avait occupé Mayotte et Mohéli, ce les maorés évitent toujours de le souligner et le copier collé de info-Mawett confirme cette remarque´, Mais j'ai déjà lu ce copier collé quelque part sur un blog maoré et on avait méme engagé un débat. Et si Andria Souli a chassé Combo, ca veut vouloir dire que l'ile d'Anjouan a occupé aussi cette ile de Mayotte et de Mohéli et vous n'avez pas toujours repondu à l'autre question à savoir , pourquoi le parlé anjouanais domine `Mayotte et à Mohéli ? Et Trawa insite et signe que 80% des maorés sont originaires d'Anjouan et c'est l'anjouanais qui domine à Mayotte et à Mohéli .Et c'est quoi un monopole avec l'histoire, Trawa veut tout simplement à ce que nous remontions l'histoire de cette archipe des Comores et toi Bacar tu remonté le temps jusqu'à 1700, alors que tes fréres maorés se limitenet aux années 1800, lorsque la France a muillé l'ancre sur le petit rocher de Dzaoudzi. Et si la langue anjouanaise est très bien parlé à Mayotte avec ce pourcentage de 35% d'anjouanais, ceut veut dire que la domination anjouanaise sur cette ile a été très solide. Hé lolo Bacar, les 80% est un vérité incontestable.


Maoré, Posté le mercredi 17 février 2010 09:37

C'est bien que Andrian souly a pu se débarrassé du sultant d'anjouan car lui aussi il s'était débarrassé du Sultant de Mayotte. C'est la vengeance contre les anjouanais, n'est- ce pas.


info-mayotte976, Posté le mercredi 17 février 2010 08:53

merci bacar pour ses histoires pour trawa mtra caca il raconte tjrs des blablabla ce trawa mtracaca pwéré la mdzouani madziii


Bacar, Posté le mercredi 17 février 2010 07:43

Trawa, il y a aussi une histoire avant 1800, c'est le XVIIIème siècle.
Avant que le sultant d'anjouan qui s'appelé Boina Combo débarque sur Mayotte, sache que il y a beaucoup de Mahoré dans leur île comme dans les autres îles. Il n'y avait pas de mélangement de population des habitants de ces 4 îles. Vous commencez votre histoire sur la prise d'assaut de Mayotte par les Anjouanais et la naissance au Sultannat d'Anjouan. Trawa, il y a une histoire de 1720 à 1840 avant que ces anjouanais ont pris d'assaut de l'ile de Mayotte et de Mohéli. Ne vous précipitez pas comme ça !!!!!!!!!

Pourquoi vous commencez votre histoire sur cette prise d'assaut de l'ile de Mayotte et de Mohéli ?

Comme vous l'avait dit, je vous cite " ces anjouanais ont par la suite pris d'assaut l'ile de Mayotte et de Mohéli pour donner naissance au Sultannat d'Anjouan". Trawa, sache que'à l'époque des Sultants, il y avait un sultant dans chaque île (Mohéli, Anjouan, Mayotte, Grande- Comore). En effet le sultant d'Anjouan avait tué le sultant de Mayotte pour prendre possession de cette île et de suite pour former le Sultannat d'Anjouan. C'est après cette tuerie du Sultant de Mayotte et de ses membres qu'il y a eu naissance du Sultannat d'Anjouan. On appellait les Sultants de cette archipel des Sultants batailleurs car ils s'entretuaient et ils faisaient la guerre entre eux dans les 4 îles de cette archipel. Chaque Sultant voulait dominé et colonisé son énnemi.
Mais ce n'est pas parce que le Sultant d'Anjouan avait pris en main Mayotte et il contrôlait cette île que cela veut dire que 80% des maorés sont originaires d'Anjouan. Il n'y a que 35% des maorés qui ont des origines Anjouanaise.
Trawa, vous n'avez pas le monopole de cette histoire moi aussi j'ai étudié l'hisoire des comores de 1700 à 1945;


info-mayotte976, Posté le mercredi 17 février 2010 07:04

ce trawa il croi que les maoré veulen des eux chez eux pfff va te jété trawa mtracaca. sache que les maoré ils s'enfoutent completeman des ton histoir des anjouans et opns coné mm pa ton histoirs la aréte de nous dir des blablabla en plus ton histoir la il exict mm pa a mayotte que mayotte été une ile anjouan pffff va te fair en culé trawa avc tes histoires pouri


schaihane, Posté le mercredi 17 février 2010 03:58

Les Ancêtres des Anjouanais viennent d'Israël. pour plus d'information, contactez Trawa, c'est un spécialiste d'anthropologie


trawa, Posté le mercredi 17 février 2010 01:40

A Bacar, les ancêtres des anjouanais ce sont des africains, des arabes, des perses, des asiatiques des mélanésiens etc.....et c'est un ensemble de diversité de peuplement qui se sont combinés ensemble pour donner le produit fini anjouasais. Et pour repondre au copier collé de info-Mawett , ces anjouanais ont par la suite pris d'assaut l'ile de Mayotte et de Mohéli pour donner naissance au Sultannat d'Anjouan formé par Anjouan le chef d'orchestre, de Mayotte et Mohéli et à un moment de l'histoire des rois à Madagascar et des sultannats sur l'archipel des Comores, Anjouan a aussi contrôlé Mayotte et Mohéli et aujourd'hui nous constatons que 80% des maorés sont originaires d'Anjouan et 70% des mohéliens sont égalment originaires d'Anjouan et le peuplement de Mayotte est surtout composé d'anciens esclaves que nos sultans marchandaient ailleurs pour servir l'Empire anjouanaise et pendant la période de la colonisation d'autres anjouanais ont pris d'assaut Mayotte et à celà s'ajoutent aussi les térribles détenus qui ont grossi le peuplement de Mayotte. A Bacar, Pourquoi Mayotte et Mohéli parlent très bien l'Anjouanais ?

Info-Mawett, je te rappele que la France avait colonisé que le petit rocher de Dzaoudzi et c'est seulement sur ce peitit roche et un peu sur le reste de la petite terre que la France avait laché un peu de civilisilation et pour le reste, la grande terre de Mayotte vivait seulement avec son moyen âge et de son âge de la pièrre taillé . Sarko a en plus laché que Mayotte est francaise bien avant Nice et la Savoie, mais on dirait pas lorsqu'on voit ce qu'il y a à Nice et en Savoie et je vous rappele en plus que l'Etat de Vaucluse a rejoint si tardivement la France et la Bretagne où certains stipulent que c'est le berceau de la Gaule ont toujours protesté leur appartenance à cette France. Qu'une colonnisation soit fait étape par étape ne donne aucune légitimié à la France sur Mayotte. Alors , pourquoi cette France a par la suite mis ensemble ces 4 iles et faire de sont petit rocher Dzaoudzi la capitale de ce territoire formé par 4 iles ?

Et quand aux razzias , l'ensemble des iles ont subi à plusieurs réprises ces assauts. Et Il parait aussi qu'Andria Souli serait un ancien sakalava qui avait pris la fuite dans une des royaumes malgaches pour se réfugier à Mayotte en tant que réfugier clandestin et c'est par la suite avec l'aide de ses fidèles qu'il s'est imposé à Mayotte. Et quand à la vente cette ile Mayotte par ce fameux Andria Souli à la France ca ne tient pas débout, puisque et même si Andria Souli n'avait jamais hypothéqué Mayotte , la France allait toujours imposer sa supprématie sur cette ile et c'est que la France a fait avec les autres iles d'ailleurs. Et je conclu en disant qu'Anjouan fut la dernière ile à être colonnisée. Et une nation prend toujours naissance en héritant les frontière laissées par l'ancien colonisateur. Et quand à la période qui commence à partir des années 70 (1975) , il faut confronter cette période avec les résolutions des nations unis. Alors , pourquoi votre France a pondu avec les autres pays cette ONU que vous dites à chaque fois que la France serait au dessus de l'ONU ?

A info-Mawett, sers toi de ce copier collé pour légitimer cette présence francaise sur Mayotte et ce n'est pas parceque l'occupation sur cet archipel des Comores s'est fait étape par étape que la France aurait la main mise sur Mayotte. La France ne devait jamais mettre ensemble ces iles c'est tout et elle aurait du faire exactement comme avec la Guadéloupe et de la Martinique et en plus , ces deux iles ont la même histoire , la même culture, les mêmes traditions et les mêmes réligions .

A Bacar, pourquoi 80% des maorés sont d'origine anjouanais ? Pourquoi l'anjouanais domine le parlé maoré ? Et Je te signale aussi que des célèbrté, comme Xéna-Mdéré, Xéna Moutiti, Banama, Alpa Djo sont tous parait il des anjouanais ? Et troi Bacar et Info-Mawett ?

Et quand à Marcel Henri, et le reste qui forment le lot des 20% des maorés, c'est très visibles à l'oeil nu. Et moi par exemple Trawa, je suis anjouanais de souche et j'ai une grande famille qui prend ses racines à Majunga et jusqu'à Diégo et en plus , c'est une grande famille avec un G et tout le monde est confondu dans cette famille et le reste de cette famille vit a Anjouan et là-bas nous sommes des Comoriens . Lorsqu'on lit les maorais , on dirait que Mayotte a pris naissance en 1800 avec la France. Il faut maintenant rouler avec ce nouveau logo de 1800 et dire par exemple, info-mayotte 1800 a lieu de info-mayotte 976. Aly 1800 et dire carrément Mayotte1800.Tonny, voilà une nouveauté et c'est Mayotte1800 ou encore les incultes1800 ou carrément Aly1800. Bandes d'arrières petits fils et filles de détenus


Bacar, Posté le mardi 16 février 2010 14:36

Trawa, d'oû vient les ancetres des Anjouanais?

Repondez à ma question.


info-mayotte976, Posté le mardi 16 février 2010 13:33

tien trawa!!!!!!!!!!!!
Des origines aux razzias malgaches (Vème au XIXème siècle)
Situé entre le Vème et le VIIIème siècle, le peuplement originel de Mayotte serait d'origine bantoue. Jusqu'au XIIIème siècle, le commerce se développe avec les autres îles du Canal du Mozambique, Madagascar et l'Afrique. Les invasions arabes se succèdent en apportant la culture swahilie et la religion musulmane. Des sultanats rivaux se créent dans l'archipel des Comores. Les premiers Européens, Portugais et Français, débarquent à Mayotte vers le XVème siècle, et utilisent l'archipel comme point de ravitaillement sur la route des Indes. Fin XVIIIème – début XIXème, Mayotte affronte des troubles violents (razzias d'esclaves par les Malgaches, pillages, guerres de succession, etc.,) réduisant sa population à 3 000 personnes.

Mayotte française
Le 25 avril 1841, pour écarter le danger des attaques extérieures, notamment comoriennes, le sultan d’origine malgache Andriantsouli cède l'île de Mayotte à la France, représentée par le Commandant Passot. Mayotte devient dès lors protectorat français. L’esclavage est aboli dès 1846. De 1886 à 1892, la France établit son protectorat sur les trois autres îles des Comores, l'archipel étant placé sous l'autorité du gouverneur de Mayotte. La loi du 25 juillet 1912 rattache la colonie de " Mayotte et Dépendances " à la colonie française de Madagascar. En 1946, l'archipel des Comores obtient le statut de Territoire d'Outre-mer, Dzaoudzi étant son chef-lieu. Peu après l'application du statut de TOM prévu par la Constitution de 1958, les Grands Comoriens imposent aux Mahorais brimades, humiliations, restriction de crédits et enfin le transfert du chef-lieu à Moroni.

Un référendum sur l'indépendance des îles des Comores est organisé en décembre 1974. Le décompte des voix île par île témoigne du souhait de Mayotte de rester au sein de la République française à 63,8 %. Les Mahorais sont de nouveau consultés en février 1976 : ils plébiscitent à 99,4% le maintien de l’île dans l’ensemble français. La loi du 24 décembre 1976 dote Mayotte d'un statut provisoire de Collectivité Territoriale de la République. La loi du 22 décembre 1979 réaffirme l’ancrage de Mayotte dans la République française en stipulant que " l'île de Mayotte fait partie de la République française et ne peut cesser d'y appartenir sans le consentement de sa population".

Le statut de Mayotte, territoire français inscrit dans la Constitution
Vingt et un ans plus tard, le 27 janvier 2000, un accord sur l'avenir de Mayotte est signé au nom de l'État par le Secrétaire d'État à l'Outre-mer avec le Président du Conseil Général et les principaux partis politiques de l'île. Cet accord, qui se propose de fixer les objectifs communs de l'État et de la Collectivité ainsi que les orientations statutaires, conclut une longue et intense démarche de travail concerté. Conformément aux engagements pris, la population de Mayotte est consultée le 2 juillet 2000 et se prononce à 72,94 % favorable à cet accord. Ce sont les dispositions de cet accord qui vont être traduites dans la loi du 11 juillet 2001.

La loi n°2001-616 du 11 juillet 2001, qui réaffirme l’appartenance de Mayotte à la République, dote l’île du statut de "Collectivité Départementale" et fixe les étapes de la décentralisation. Celle-ci vise essentiellement à transférer le pouvoir exécutif du Préfet au Président du Conseil Général et à mettre en pratique les grands principes régissant l’organisation administrative (principes fixés par la loi de décentralisation du 2 mars 1982).

La loi constitutionnelle du 28 mars 2003 inscrit Mayotte dans la Constitution de la République française avec la nouvelle rédaction de l'article 72-3 : " La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d'outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna et la Polynésie française sont régis par l'article 73 pour les départements et les régions d'outre-mer, et pour les collectivités territoriales créées en application du dernier alinéa de l'article 73, et par l'article 74 pour les autres collectivités...".

La loi dispose aussi de la procédure préalable à tout changement statutaire envisagé par la loi de 2001 (échéance 2010):

Ne peut intervenir sans que le consentement des électeurs de la collectivité...
Ce changement de régime est décidé par une loi organique.
Lorsque la consultation porte sur un changement [de statut] est organisée sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat. "
Enfin, l'article 74, dont relève Mayotte ouvre toutes les possibilités en matière de modulation de la spécialité législative, d'organisation institutionnelle et de répartition des compétences.
Dernière en date, La loi de programme pour l'Outre-mer du 21 juillet 2003, prévoit en grande partie des mesures en faveur de l'emploi et du développement économique et social. Le Titre VI bis de la loi s’adresse de manière spécifique aux agents exerçant des fonctions de la compétence de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics hospitaliers. Ces agents se verront désormais appliquer les dispositions législatives portant droits et obligations des fonctionnaires (loi di 13 juillet 1983) ainsi que les dispositions législatives propres à chacune des trois fonctions publiques, tout en conservant la possibilité, pour le Conseil d’Etat de tenir compte des spécificités locales :

Loi du 11 janvier 1984 pour la fonction publique de l’Etat ;
Loi du 26 janvier 1984 pour la fonction publique territoriale ;
Loi du 9 janvier 1989 pour la fonction publique hospitalière.
L’article 64-II de la loi du 21 juillet 2003 prévoit également l’intégration dans la fonction publique des agents titulaires d’un emploi de la collectivité départementale, d’une commune ou d’un établissement public administratif de Mayotte au plus tard au 31 décembre 2010. Les modalités d’intégration de ces agents seront fixées par décrets en Conseil d’Etat et les premières intégrations dans la fonction publique auront lieu au cours du second semestre 2004.

À noter également, une nouvelle étape décisive dans la marche de Mayotte vers le droit commun a été franchie puisque cette loi interdit la polygamie aux jeunes mahorais en âge de se marier après le 1er janvier 2005, abolit la répudiation de la femme ainsi que la discrimination entre filles et garçons en matière de succession. À l’horizon de 2008, la loi organique portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l’outre-mer devrait définitivement tourner la page du principe de spécificité législative auquel Mayotte a été soumis jusqu’à présent.


trawa, Posté le mardi 16 février 2010 13:15

Et bien petit arrìere détenu et à chaque tu vas ouvrir ton haleine , Trawa lachera toujours cette même question.Et qui t'a qu'on a envi des détenus? On parle d'un territoire occupé et non les occupés.


info-mayotte976, Posté le mardi 16 février 2010 12:59

entouka nous les maorais ons s'enfou des votres histoires chez nous c pa ça qui va nous changé notres vie donc svp laissé nous trankil puske ons es veu pas des comoriens chez nous vous etes des étrangé chez nous nous ons es des étrangé chez vous point et c tous


info-mayotte976, Posté le mardi 16 février 2010 12:55

écouté g rien a foutre d'anjouan et des comores pourkoi vous nous laissé pa trankil chez nous a mayotte? eske ici a mayotte ons es a anjouan ou grand comores ou a mohéli?? arété votre conéri bandes des salop des comores nous ons ne veu pa des anjouans ni des comoriens vous etes des profiteur des voleures surtou vous les anjouan et vous les grands comores ons vous coné trés bien nous. ons ne veux pas des gents comme vous chez nous chez nous a mayotte. notre grand parents ons déja sourir avec vous les comoriens vos grands parents des radins pourkoi vous voulai encore qu'ons vous rejoindre pour nous pareilles regardé mohéli ménan pourkoi vous aidé pas les mohilien bandes des couille.


trawa, Posté le mardi 16 février 2010 11:54

Sûrement, toi info-Mawette ton papi a été laché à Mayotte ménottes à la main pour avoir piqué des boeufs quelque part et vous vous êtes trahis vous-même en disant que vous êtes à 100% maorés. Et les 80% des maorés qui sont originaires d'Anjouan, est ce que mayanana peut avancer quelques réfléxions sur ces fameux maorés d'origine anjouanais et qui forme le gros lot de la population maoraise ?Vous aussi les arrières petites et petits détenus, vous pouvez aussi nous aider à dénicher ce mystère. Et je repose encore une deuxième fois la même question et d'où vienne ces 80% des maorés qui nous chantent qu'ils sont à 100% maorés ? Et épargnez-nous des 20% et on sait déjà qui ils sont et ce sont en revanche, les 80% qui nous intéresse. Avant, des maorés nous disaient toujours que leurs ancêtres viennent de Madagascar et je n'ai jamais réalisé qu'ils fuyaient le mot* DÉTENU*. Et je ne peux pas imaginer aussi que ma petite amie maoraise e j'ai arraché à News City dans les bidons villes réunionnais serait issu de ce milieux, non je réfuse.


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
  • Skyrock

    • Annonceurs
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
  • Infos

    • Sécurité
    • Conditions
    • Aide
    • Signaler un abus
    • En chiffres
  • Mobile

    • Ton mobile
    • iPhone
    • Android
    • BlackBerry
    • Nokia
    • Samsung Wave
    • Windows Phone
  • Pays

    • International (english)
    • France
    • Canada (français)
    • Belgique (français)
    • Maroc (français)
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • kwest
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Honneurs
    • Vidéos
    • Gadgets
    • Newsmusic
    • Thèmes