
Il était aux environs de 14h 20mn, lorsque la cour constitutionnelle a commencé à lire un par un la liste des candidats autorisés à poursuivre la bataille électorale. Sur dix prétendants, la haute juridiction a retenu neuf. (Voir la liste définitive en encadré). C'est la stupéfaction dans la salle. L'élection du 7 novembre et du 26 décembre 2010, pourrait dérouler sans Said Dhoifir Bounou qui a vu sa candidature refusée par les sages.
Cet ancien président de l'assemblée nationale serait privé d'élection à cause de l'âge de son colistier. Selon une source digne de foi venant de la cour, Said Mohamed Ben Cheikh, son vice-président de l'île de Mohéli n'a pas atteint l'âge légal requis. « Il a 40 ans et trois mois », précise cette même source en s'appuyant sur l'arrêt. Donc, « il faut avoir 40 ans un an avant l'année des élections », ajoute cette source.
Dhoifir Bounou était pourtant parmi les mieux pronostiqués dans cette élection. Il avait comme vices-présidents Mahamoudou Ali (ANC) à Ngazidja, Ibrahim Ben Omar (Mouroua) à Anjouan et Said Mohamed Ben Cheikh à Mwali. Ancien président de l'assemblée nationale il s'était distingué sur la scène politique en refusant de cautionner la vente de la nationalité comorienne à des bédouins des pays du Gulf.
« Il faut que les gens viennent prendre connaissance des arrêts rendus avant de faire tout commentaire », nous dit Abbas Mohamed El-Had quelque minutes après la délibération de la liste par la haute juridiction. Ce directeur de cabinet du président de la cour constitutionnelle promet devant la presse de qu'il va laisser l'arrêt à la portée de médias afin que tout le monde s'imprègne de son contenu, précise-t-il, et éviter des mauvaises interprétations.
Quant à la liste définitive des gouverneurs, elle n'a pas encore été publiée par la cour. Selon le directeur de cabinet du président de la cour, le travail n'est pas encore terminé. « Les dossiers sont en examen. Vous savez qu'il y a beaucoup de réclamations », explique-t-il.
Source : lagazette.hzkpresse.com
bas age, Posté le samedi 25 septembre 2010 08:10
il y a rien a l interieur, il s agit de la politique, souvenez vous la lois vote par le parlement le moment que bounou etait le president de l assemble, il avait refuse l avenir des iraniens dans notre pays , mais comme c est sambi le president avait ordonne la majeure partie d accepter ce lois et de voter oui donc imagine aujourd hui,si bounou a eu les prochaines elections du president de l union ,ce dernier va chasser tous ses iraniens dans notre pays donc ce rejet est du au fait que bounou peut chasser les iraniens mais pas question de bas age. c sambi qui influence la et qui gere tout.ouvrez largement vos yeux pour voir la realite, c est monsieur va meme trouver les prochaines elections avec son ami ikililou, le fait de supprimer le general salimou dans ses fonctions, labas a moheli, il a prit tous les pouvoirs .....................ect, on ne peut pas tt citer mais ce monsieur est un menteur qualifier , kavingiya yi comor hayiri mwingne wouwo.