
“Encore une fois, les pays du monde nous affirment leur volonté à nous aider à développer notre pays. Il faut donc que nous prouvions au monde que nous aimons notre pays et voudrions être accompagnés”, a déclaré le président Sambi. Le chef de l'Etat a ainsi estimé que “le gouvernement et les parlementaires doivent réfléchir sur un environnement juridique qui favoriserait le développement et l'investissement aux Comores”. Le ministre de l'Economie, Oubeidi Mze Chei, a indiqué que “le gouvernement comorien va faciliter les pays donateurs à réaliser leurs projets”. La Banque islamique de développement (Bid) s'est montrée prête à renforcer les capacités des ressources humaines des Comores. C'est ce qu'a déclaré son représentant, Cheikh Abdallah Ahmed, qui a aussi affirmé que “la Bid va réaliser les engagements pris à Doha en mars 2010”. Le Système des Nations unies (Snu) va dans la lancée, quoiqu'il ne s'était pas prononcé à Doha, mais continue à accompagner le pays depuis trois décennies.
Clôture aujourd'hui
“Cette rencontre revêt un intérêt capital pour la relance du développement économique et social des Comores dans la mesure où elle vise à assurer une mobilisation optimale des ressources à Doha”, a fait remarquer le coordinateur résident, Opia Mensah Kumah. “L'histoire récente des Comores a montré clairement que, s'il est accompagné, ce pays est capable de relever les grands défis. Je formule le voeu ardent que cette rencontre technique concrétise les promesses faites en mars 2010 afin de placer l'avenir des Comores, des Comoriens et des Comoriennes sous les meilleurs auspices”, a indiqué le coordinateur résident.
A la fin de la journée d'hier, les participants ont montré leur satisfaction quant au déroulement de la réunion. “C'est bien un succès”, a lancé le vice-président Idi Nadhoim qui a affirmé que “la confirmation des engagements a eu lieu comme le déblocage de certains fonds”. Jusqu'à l'après-midi d'aujourd'hui, les différents pays et organisations partenaires des Comores sont réunis à Moroni pour l'évaluation de la Conférence de Doha. Des projets seront lancés par les annonceurs ce matin et des accords sectoriels devront être signés. Le Comité arabe se réunira dans la soirée, quelques heures après la cérémonie officielle de clôture de cette première réunion de suivi.
Irchad O. Djoubeire
La journée sera aussi consacrée à la signature des accords par secteurs, qui sera suivie par une remise officielle de ces accords signés au gouvernement comorien.
La répartition des contributions des bailleurs se fera conformément aux grandes lignes des priorités sectorielles arrêtées dans le rapport d'avril 2010 de la Commission arabe chargée du suivi de Doha.
Parmi les domaines sectoriels et projets prioritaires retenus, on retiendra les projets d'infrastructures (réhabilitation et construction des aéroports, des ports et des routes) avec une dotation de 35 millions de dollars. Il y a également les projets sur le secteur énergétique (électricité, purification et distribution de l'eau potable), auxquels 18 millions de dollars devraient être consacrés. Le secteur de l'assainissement devrait être doté, quant à lui, d'un montant de 6 millions de dollars. Une somme équivalente sera allouée à la réhabilitation des installations gouvernementales et de l'administration.
RÉVISION À LA HAUSSE
Hier, les quatre comités sectoriels ont tenu séparément des ateliers pour présenter notamment les priorités de chaque secteur et solliciter l'engagement des nouveaux partenaires dans le secteur. Il s'agit du comité secteur privé et investissement, des affaires sociales, de l'agriculture, de la pêche, de l'environnement, de l'énergie, de l'eau, assainissement et enfin du comité du secteur des infrastructures.
Chaque comité est présidé par le ministre de tutelle. La totalité du montant des annonces a déjà atteint les 600 millions de dollars a déclaré, hier, Abdullah Al-Ruhaihi, vice-ministre des affaires étrangères qatari, également président du Haut comité arabe pour l'investissement et le développement aux Comores.
Cette annonce faite par le vice-ministre qatari revoit, donc, à la hausse le montant initial des annonces de dons et d'investissements qui ont été faites à Doha en mars 2010. Qui était de l'ordre de 540 millions de dollars. La mobilisation d'autres ressources fait aussi des objectifs de la réunion de suivi.
Kamardine Soulé
Source : Al-watwan N° 1707 du jeudi 24 février 2011
galiphane, Posté le vendredi 25 février 2011 12:04
esperons que l'ile d'Anjouan bénéfisiera d'un grand aéroport international comme que je vous ai demandé cet oeuvre portera votre nom