Mis en ligne le 08/03/2006
Le mercenaire Bob Denard a agi pour le compte de l'Etat français lorsqu'il a renversé le président des Comores en 1995, a déclaré mardi son avocat à la presse, au tribunal de Paris.
Robert Denard, 76 ans, est jugé en correctionnelle depuis le 20 février avec 26 de ses hommes pour ce coup d'Etat mais il n'est pas présent aux audiences car il souffre de la maladie d'Alzheimer. Le tribunal avait prévu de l'interroger mardi sur les préparatifs du coup d'Etat mais l'ancien «soldat de fortune» n'est pas venu. «Il ne viendra pas car ça ne sert à rien, ses propos ne seront pas reconnus juridiquement», a expliqué aux journalistes son avocat, Me Elie Hatem. «J'ai des éléments et des pièces maîtresses qui montreront dans ma plaidoirie l'implication de l'Etat français», a-t-il ajouté. Selon lui, les services secrets français sont les véritables organisateurs de l'opération.
Débarqués en septembre 1995 sur l'archipel de l'océan Indien, Bob Denard et ses hommes avaient déposé le président comorien Mohammed Djohar et remis le pouvoir aux opposants Mohammed Taki et Saïd-Ali Kemal.
© La Libre Belgique 2006
Source : lalibre.be
Partage