Contrairement aux autorités illégitimes actuelles, Madagascar a toujours soutenu les Comores pour son intégrité et sa souveraineté, comme l'atteste, l'intervention du représentant de Madagascar, M. RABETAFIKA, à l'ONU lors d'un débat au conseil de sécurité sur la situation des Comores le 6 février 1976, dont voici un extrait :
« Il a été dit que la France a pris acte avec sérénité de la proclamation de l'indépendance des Comores. Mais en est-il vraiment ainsi lorsque, par des actes d'autorité contestables et illégaux, une partie du territoire reste occupée, que des dispositifs de sécurité militaire y sont pris pour empêcher le pouvoir légitime de s'exercer, et que le particularisme des Mahorais a été encouragé et exacerbé à un point tel que, pour la France, la solution valable semble être le démembrement du territoire ?
L'indépendance a été proclamée. La communauté internationale a reconnu qu'elle s'étendait aux quatre iles de l'Archipel. Cette indépendance, même si elle n'était pas reconnue par la France, a, sur le plan international, des effets juridiques auxquels aucun Membre des Nations Unies ne peut se soustraire, ne serait-ce qu'en vertu d`une obligation morale, qui reste la forme d'obligation la plus valable et la plus acceptable requise par la Charte.
Ainsi, à partir du 6 juillet I975, Mayotte n'est plus un territoire de la République française. Si elle l'était, elle serait alors, dans la meilleure des hypothèses, régie par la loi no 68-04 du 3 janvier l968, hypothèse insoutenable car cette loi peut et doit être considérée comme caduque dès la signature de la déclaration commune du 15 juin l973. La France a voulu justifier sa position par la démarche de cinq députés sur 39, et l'indication, donnée par des électeurs qui représentent à peine 5% des suffrages exprimés dans l'ensemble de l'archipel. Nous ne pouvons admettre que l'on veuille entrainer la communauté internationale à accepter la loi no 75-1337 du 31 décembre l975 relative aux conséquences de l'autodétermination des iles des Comores comme pouvant se substituer à l'expression de la souveraineté du peuple comorien telle qu'elle s'est manifestée par la proclamation de son indépendance. » (extrait 1888e séance 6 février 1976/conseil de sécurité).
En agissant ainsi les autorités malgaches actuelles espèrent obtenir une reconnaissance de la France qui ne viendra pas, oubliant que la France n'est pas plus puissante que DIEU.
Les Comores ne doivent pas se tromper d'ennemi, le peuple souverain de Madagascar a toujours été à ses côtés.
Toza – Moroni
http://wongo.skyrock.com/
Partage