Envoyé par soilihali
Publié par : http://wongo.skyrock.com/
Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
COMMUNICATION DU GRITAC (Groupe de Réflexion pour l'Intégrité Territoriale de l'Archipel des Comores) Lorsque le 19 octobre 2010 le candidat aux présidentielles des Comores Ikililou Dhoinine déclare dans « Al'Watwan : « Ce n'est pas être anti-français, comme certains veulent le faire croire, que d'½uvrer pour le retour légitime de notre île. Si mes compatriotes m'accordent leur confiance, je prendrais dans les semaines qui vont suivre mon investiture des initiatives...
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Trawalammagi, Posté le mercredi 22 juin 2011 11:07
A Mohamed Bacar, je ne sais pas si tu es un modja Nguéfo, mais c'est encore Anjouan qui a voté Ikililou et sans ces voix cet homme ne serait jamais président et e sont encore les coopérants anjouanais à Mohéli qui ont hissé cet homme Ikililou pour figurer parmis les 3 lauréats des primaires mohéliens. Et qu'est ce que ca rapporte un ministère dans une région puisque ce sont encore les citoyens qui mouillent leurs chémises pour assurer la survie de ce ministre pendant son mandat et y compris le président lui-même ? Il faut songer aux entreprises Mec et non aux pouvoirs postes politiques et c'est monsieur le monde qui entretienne ces ministres improductifs. Trawa le bio de Johanna.
Chams, Posté le mardi 21 juin 2011 23:26
Pourquoi les malgaches traitent les anjouanais de matramadzi ?
Mohamed Bacar, Posté le mardi 21 juin 2011 14:15
Merci Ikililou , il n'a reconduit aucun ministre du gouvernement de l'anjouanais- Sambi , qu'ils aillent creve
Trawalammagi, Posté le mardi 21 juin 2011 11:15
A Trawa le révolutionnaire a sûrement oublié que seules 3 iles formaient ce même peuple et au mépris de Ngazidja et c'est encore le colon qui nous a mis ensemble avec ces parasites waganzidjas qui ont maudit cet ensemble comorien formé par les 3 autres iles et peut être que Trawa le révolutionnaire ferait de chercher dans le passé, pourquoi les 3 autres iles avaient marginalisé Ngazidja et c'est encore Anjouan qui devait reclammer cette ile de Mayotte , parcequ'elle a connu Mayotte bien avant les immigrés francais. Trawa le bio del bella Johannos.
Trawalammagi, Posté le mardi 21 juin 2011 11:08
A Trawalammagi le révolutionnaire, la falsification ne fait jamais la différence et c'est toujours la qualité et prochainement n'oubliis pas de signer en bas comme l'autre faux Trawa. Décidement, le pseudo trawa a de la valeur, mais dommôge que nous n'avons pas les mêmes styles et que nous n'avons pas les mêmes IP adresse et le trawa bio le vrai reste toujours ce dernier avec cette qualité qui fait la différence. Et si Mayotte choisit encore Anjouan pour échanger avec cette ile d'Anjouan, il me semble que ces deux iles y compris Mohéli ont déjà partagé un destin commun dans la passé et même si dívergence il y a entre les deux iles , il y aura toujours ces liens puisqure nous parlons ensemble le même langage et quand aux produits malagaches et même les autres iles achètent ces produits malgaches et tu es encore où pour avoir rédigé ce texte ? Et bien Trawalammagi le révolutionnaire, renseignes toi bien , mais plusieurs produits viennent de la Grande ile soeur.T'est pas coincé à la Courneuve pour raconter ta révolution ? Et de quelle révolution s'agit il, est ce la révolution solaire, communiste, francaise, le printemps arabe et je paris que tu penses toi aussi que Karl Marx a été communiste La révolution, tu parles. Trawa le bio del Johanna.
Abla, Posté le mardi 21 juin 2011 10:08
C la faute de sambi , qui a poussé les anjounais a voter ikililou un candidat qui ne meme pas elu chez lui c pas un homme honete si sambi avait laissé leur choix ça ira pas jusqu a là qui va payer c les anjouanais et sambi est tranquile chez lui c meme chose comme feux taki les anjouanais ont voté massivement pour lui finalement il a envoyé l armé pour tuer , il n a pas mit son pied à anjouan sa fin de sa vie tout le monde save que anjouan c le grand veto avec grande puissance d' etat comorien !!!!!
Salim, Posté le mardi 21 juin 2011 09:43
Ne pleurez pas. On vous avez averti : Le mohélien est quelqu'un de naïf. Je vous promet IKILILOU va se casser bientôt les dents. Il faut qu'il sache que la France n'a pas d'ami
Boito, Posté le mardi 21 juin 2011 09:28
Le réveil de HALLADE
Vava, Posté le mardi 21 juin 2011 08:02
Si Ikililou nous prend comme de naifs. Il aura des comptes à rendre chez DIEU
Saindou, Posté le mardi 21 juin 2011 08:00
Ce qui est triste c'est quand on voit ceux qui critiquaient Djabir avec de tels propos fermer leurs gueules sur les agissements IKILILOU-HALLADE. Allez ce soir demander aux refoulés de Mayotte ce qu'ils endurent à Mayotte
abdoulhak, Posté le mardi 21 juin 2011 06:50
Désolé de devoir vous dire que vous racontez des balivernes en faisant croire que Sambi oeuvrait sérieusement pour la réintégration de Mayotte. Les comoriens sont décidément naifs. Ce qu'a fait Sambi durant 5 ans de mandat c'est du cinéma, pas plus sur Mayotte que sur les autres dossiers. En vérité sa seule préoccupation était de rester le plus longtemps possible au pouvoir, même si le pays est perdant. Son ambition est de se faire plein les poches avec ses collaborateurs. Un jour ou l'autre, on saura preuves à l'appui le montant du magot détourné: argent du projet habitat, nationalité économique, Galawa, ressources intérieures, etc.
Sur Mayotte, Soilih nedoit pas oublier qu'au moment du référendum de départementalisation, Sambi et ses affidés organisaient alors à Moroni une révision de la constitution visant à prolonger son mandat. Histoire de faire oublier le référendum de Mayotte. Vous semblez oublier également que le discours flamboyant de l'ONU n'était que de la poudre aux yeux. Vous n'avez pas vu que le lendemain Son Ministre des affaires étrangères, Fahmi Said Ibrahim, a signé à Paris le fameux accord de coopération militaire avec la France?
Auatant d'éléments parmi d'autres qui illustrent l'hypocrisie de Sambi. Il est l'homme qui a facilité à la France le passage de Mayotte au statut de département.
Donc arrêtez de vanter on ne sait quels mérites de Sambi. Son bilan est nul, il se réduit à des discours flamboyants, à une haute trahison et à une gabegie sans précédent. Ce qui est malheureux est que son successeur, Ikililou, ne comprend pas ce qui s'est passé et n'arrête pas de lui envoyer des fleurs. Or, s'il joue la carte de la continuité, nul doute que la tournate Mohélienne s'avérera elle aussi décevante.
Abdoulhak
Abla, Posté le mardi 21 juin 2011 04:33
Docteur IKILILOU a fait des etudes veterinaire pours les ânes de moheli il na rien a foutre de l ile de mayotte actuellement il a commencé a planter des bananiers et marango à baïti salam hihi moili tu es ou ?
trawalammagi, Posté le mardi 21 juin 2011 01:52
Cher revolutionnaire je vous rappelle que le droit est avec nous , personne dans ce monde ne dit pas le contraire mayotte est une terre comorienne comme la palestine appartient aux arabes et non au juif comme le sahara appartient aux marocains et non les espagnols ...etc. ce que tu devrais savoir cher revolutionnaire dans cette terre mahoraise il existe des personnes qui vivent et qui ne veulent pas vivre avec les trois îles politiquement .
Ces personnes sont à 95 % majoritaire: si monsieur le revolutionnaire tu veux tué cette population pour fabriquer une autre population bismalahi va faire la guerre si vous êtes capables.
Mais l'idée d'ikililou discuter avec cette population qui vive sur cette terre c'est une façon de garder notre culture qui est en voie de disparution dans cette île.
C'est une façon de dire aux autorités mahoraises de faire venir les produits anjouanais qui coûteraient moindre pour que la population mahoraise respire un peu car la vie à mayotte est très chere; même les expatriés veulent partir :
l'année prochaine ils manqueront plusieurs profs car ils ne veulent pas venir du faite de la chereté de cette île.
Les autorités mahoraises veulent aider les producteurs anjouanais au lieu d'aider les producteurs malgaches comme faisait DOUCHINA.
Si IKILILOU veut negocier avec les mahorais au lieu d'aller crier aux nations unis comme les autres peuples opprimés je trouve qu'il est pragmatique, vaut mieux gagner un peu que de perdre tout
Ce que je conseille à IKILILOU de chercher un pays qui a le droit de veto aux nations unis pour prendre en main notre problème car on a trouvé plein du petrole au large de la grande comore et beaucoup plus que l'arabie saoudite . Tous les puissances viendront chez nous bientôt et mayotte viendra mais si notre culture disparait à mayotte on les refusera car ils vont nous emmerder.
J'appelle l'UNESCO de venir investir à Mayotte pour que notre culture reste
J'appelle aux parents mahorais de ne pas se lasser à éduquer les enfants même les enfants errants il faut que les mahorais et mahoraises éduquent ces enfants errant car c'est une bombe atomique qu'on veut laisser le moment qu'ils partiront.
J'appelle à la France qui a fait les comores du faite qu'elle a constaté que ces peuples qui vivaient dans les quatre îles est un seul peuple qui a des valeurs communes et que cette race est riche en valeur de ne pas continuer à les diviser encore culturellement sa suffit politiquement. Car bientôt vous aurez besoin de ces quatrs îles
Mohamed Bacar, Posté le lundi 20 juin 2011 22:47
Merci Ikililou , il n'a reconduit aucun ministre du gouvernement de l'anjouanais- Sambi , qu'ils aillent creve
niggaz25, Posté le mercredi 19 octobre 2011 11:41
Sambi ou ikililou ce sont tous les même des mandiants.