


Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Trawalammagi, Posté le jeudi 23 juin 2011 13:48
Chacun est libre d'inaugurer ses magazins privés et c'est encore l'éfficacité du privé qui fait encore la force et la puissance économique d'un pays et non le pouvoir pubic des deniers de l'Etat, comme ca amuse souvent certains et ca sera encore pour plus de privé aux Comores ou les cumuls des salaires des fonctionnaires et de la récession. Vous rêvez ou quoi et vous voulez que Ikililou rémunère les fonctionnaire avec des faux Billets n'est e pas ? Et sans la puissance du pouvoir de marché privé, le pouvoir de mandat public sera toujours faible et à la traine aux Comores et ne rêvez pas les gars et il faut encore suiffisamment des riches aux Comores pour nourrir la croissance comorienne et sans ces riches , ce ne sont pas encore pas encore les pauvres qui pourront soutenir la croissance et il faut encore surexploiter ces pauvres avec la fléxibilité pour leur assurer un minimum de survi et c'est ca ou la misère. Trawa le bio de Johanna.
Trawalammagi, Posté le jeudi 23 juin 2011 13:36
A Abla, la logique économique veut que les consommateurs detiennent un pouvoir d'achat honnorable pour se permettre à parier avec le haut gamme et en ce moment , ce pouvoir d'achat fait toujours défaut aux Comores pour honnorer l'ordinaire et je me demande pourquoi on a encore choisi le haut gamme pour ouvir un magasin de cette qualité ?
A Abla, le haut gamme s'adresse en général et selon la logique économique encore, le riche n#est pas un bon consommateur puisque les riches s'achètent toujours des produits qui vont durer une éternité et les meilleurs consommateurs ce sont encore les riches les classes moyennes( les profs, juristes etc..etc..) , puisque c'est encore cette classe qui s'adapte aux caprices des nouveautés et en ce moment cette classe moyenne est mal lotis , en terme de pouvoir d'achat et il fallait ouvrir au contraire, un magazin moyen gamme ou bas gamme puisque, sans sans une croissance significative , ce magasin risque bien de fermer ses portes dans les mois avenirs et les concurrences des meubles importées de Dubai et de Madagascar ne vont jamais faciliter la survie de ce magasin et remarques encore Abla que les concurrents sont ailleurs et non aux Comores.
Si l'Etat veut que des magasins indiigènes tiennent une années ou plus, il doit aussi assaisonner le marché comorien avec un peu de protectionisme contre les pays qui réfusent de jouer la réciprocité commeciale des échanges avec les Comores et c'est ca ou la faillite assurée de ces entreprises indigènes. A Abla, le patriotisme des entreprise est toujours soutenu par le protectionnisme lorsque la réciprocité commerciaté entre deux pays n'est pas respécté et ce protectionisme est nécessaire pour permettre à nos entreprises de se muscler avec la compétitivité et en entendant que les autres pays acceptent de jouer la réciprocité commerciale et c'est ca ou la faillite pure et simple de ses entreprises indigènes.
A Abla, le monde des affaires n'a pas de pitié et il élimine toujours les entreprises moins compétitives et les concurrents cherchent toujours à prendre le dessus et même s'ils sont ailleurs et nos concurrents aux Comores ce sont encore nos propres importateurs qui sont capables d'innonder le pays avec des produits étrangers et qui ne sont jamais capables de vendre nos propres produiots ailleurs et ceux qui vont encore tuer cette entreprise de haute gamme des meubles , ca pourrait être des importateurs anjouanais avec les produits des meubles importés. Toi tu rêves ou quoi Abla et tant que l'Etat comorien n'aura pas regler la logique del la réciprocité des échanges commerciales avec les autres pays où nous importons massivement, il y aura toujours des entreprises cadavrées aux Comores. E souviens-toi encore que t dans les années 80-90 , on produisait aussi du savon aux Comores , mais la concurrence des importations du savon a encore cadavré cette production du savon aux Comores.
Et même si je suis ultra-líbéral avec le monde des affaires, je partage aussi le protectionnisme lorsque des entreprises indigènes sont concurrencées par les les importations et il faut aussi faire repecter cette réciprocité commerciale entre deux pays, sinon,certaines de nos entreprises indigènes mourront sous le poids des importations et faisons comme les autres aussi et pratiquons de temps en temps le protectionne pour espérer inciter les autres pays à accepter cette réciprocité des échanges. Trawa le bio de Johanna.
ali, Posté le jeudi 23 juin 2011 11:27
Sambi innaugure ses entreprises et ses magasins.
comme par hasard
Abla, Posté le jeudi 23 juin 2011 04:59
A trawalamagi je suis desolé mais tu figures sur la listes de wangazidjas ou partisant de mohamed bacar qui ne voudront pas voir des bons gestes a anjouan misent an position par sambi tu souhaites dejà la fahite de la boite c pas genti moi ça me derange pas si les gens de gouvernementsont volé comme Mradabi mais ils ont crée des emplois au pays ça peut reculer un peu le chomage , tu vois avec cette annonce on est tous content sauf toi tu suohaites que les mauvais je ne suis pas d accord avec toi monsieur!!!
Trawalammagi, Posté le jeudi 23 juin 2011 04:25
Alors trawa le faux si le taux de chômage est de 85% à Anjouan , elle est de combien dans les autres iles de l'union et qui sont ces entreprises qui ont embauché à Ngazidja et à Mohéli et le taux de croissance de l'ensemble de l#union serait de combien ? Il me semble que c'est Ngazidja qui prétend tirer l'ensemble de l'union et si sa situation est meilleur par rapport aux autres iles et automatiquement et logiquement, tout devait être meilleur dans l'union non ? Et les taux de croissance de ces iles sont de combien? Et les cours d'eau à Ngazidja par rapport à Anjouan sont combien ? Et l'épidemie de cholera a fait son premier apparution où si ce n'est encore à Ngazdidja et cette éwpidemie est maintenant semble devenue endémique à Ngazidja et peut être que la santé dans cette ile est meilleur. Et quand à Sambi il a déjà réussi sa vie privé avec le monde des entreprises avant même de s'engager dans la vie public et il ne mérite aucune honte et il faut plutôt demander à ces waganzidjas qui veulent réussir leur vie sur le dos des citoyens et ce sont derniers qui devaient avoir honte à l'image de ces présidents pauvres waganzidjas qui s'enrichissent qu'après avoir puisé sur les deniers publics.Et prochainement, lorsqu'on parle du taux de chômage, il faut préciser s'il s'agit du chômage dans le privé ou dans le public et à ma connaissance aux Comores, c'est toujours l'Etat qui embauche et ce sont encore les contribuables qui rémunérent ces agents de l'Etat et je me demande où t'as ramassé ces 85% de chômeurs à Anjouan et il faut toujours préciser les sources et il faut toujours faire des comparaisons pour accomapgner sa raison. Trawa le bìo de Johanna.
Abdoulmadjidi, Posté le jeudi 23 juin 2011 04:16
C'est vraiment une très bonne chose dans tous les cas de figure. Sauf que la présence sur la photo de la famille de l'ex-président de la république, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, nous oblige à vouloir savoir un peu plus sur le statut de cette "maison de vente de meubles" ? Est-ce que, c'est un domaine public ou privé. Si c'est privé, à qui appartient-elle?
trawalammagi, Posté le jeudi 23 juin 2011 02:00
moi franchement si j'etais SAMBI avec la situation anjouanaise actuelle(saleté partout, pas de rue, pas d'hospital, pas de lumière, pas de l'eau, pas de minaret à la mosquée, les plages abîmés, chomage anjouanais 85 % pour citer que celà ...) je ne sortirai pas dehors.
trawalammagi, Posté le jeudi 23 juin 2011 00:41
Et est ce qu'il y a aussi du pouvoir d'achat pour accomapgner ce haut gamme ? Et S#il faut encore jouer les vitrines avec le haut gammer pour faire rincer les yeux des clients qui achètent à travers les yeux et j#ai encore peur que ce magasin de haute gamme ne risque pas de fermer bientôt ses portes pour bientôt et peut être que les importations massives de Dubai et de Madagascar des meubles n'ont pas déjà entammé la la mort douce de ce magasin de haut gamme ? Trawa le bìo de Johanna.
Inaga, Posté le mercredi 22 juin 2011 16:35
Merci Sambi, il mérite tout notre estime, moi, personnellement je soutiens et soutiendrai toujours des personnes qui œuvrent pour le respect de notre peuple.
Maintenant l'essentiel de réaliser le programme d' ex gouvernement de Mr. Sambi pour accomplir leur volonté.
Fahmi, Posté le mercredi 22 juin 2011 13:22
BrAvo aux concepteurs de ce projet nous pouvons Qu encourager ce genre d initiative. Pour réduire le chômage j espère que des comoriens sont inclus dans le projet.
E
Trawalammagi, Posté le jeudi 23 juin 2011 14:35
Surement ce faux trawa n' rien compris : trawa le bio c'est la qualité mais pas tes minables phrases; ils sont la ces anjouanais pour fuir la misère c'est ça la vérité faux trawa; et le balistique chouhada Trawa le bio de Johanna