Chadia :
Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
A l'occasion de la 36ème année de l'indépendance des Comores, l'Equipe Wongo vous propose cette question : Question : Commentez ce document (source : journal Al-watwan) . Bonne chance L'équipe Wongo a choisi le commentaire de Chadia qui nous parait très bien argumenté, cela ne veut pas dire que les autres commentaires soient mauvais. La photo des drapeaux a été rajoutée par la rédaction. Encore une fois, Bravo Chadia Chadia : Il ne faut pas...
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
koko, Posté le vendredi 08 juillet 2011 04:56
Tréwélammadzi,jamais on peut donner des arguments solides à un fou car il est impossible qu'il ne comprenne,donc vaut mieux aller te faire soigner au centre de rétention de Mayotte car il est fermé ton trou de cul,j ai que ça à te dire.Bon voyage et bon séjour au centre de rétention de Mayotte
Trawalammagi, Posté le vendredi 08 juillet 2011 02:53
A Mdahoma , changez ce capitale en un autre lieux et vous verrez que ces anjouanais accompagnerons cette capitale et ce phénomème avec la capitale qui poussent les autres à venir se concentré chez les autres s'observe partout dans les capitales africaines , puisquE C'EST DANS CES CAPITALES QU#ON A VOULU MONTER L#ACTIVITÉ. Et ces anjouanais sont divisés en deux groupes, les fonctionaaires qui sont condamnés à venir à Ngazidja et les privés qui peuvent à tout moment rentrer chez eux si le privé ne leur sourit et le magzidja n'a pas de lecons d'immigration à donner aux autres. Trawa le bio de Johanna.
Trawalammagi, Posté le vendredi 08 juillet 2011 02:48
Et qu'est ce que tu entends par anti-mgazidja, puisque les waganzidjas ont commencé à chier sur les anjouanais dépuis le centralisme avec des slogans comme les belges, les watramdzis, en passant le RehémanisteTaki avec les mêmes slogans voir pire et jusqu'à l'avenement des patriotes des waganzidjas contre les fonctionnaires anjouanais à coulée-de la ve en plein mois de carrème et sous la pluie en plus y compris les propos du Ministre de l'intérieur de Ngazidja qui voulait exiger des cartes de séjour aux anjouanais vivants à la Grande Comore. Et puis quoi encore, Anjouan n'a jamais vécu de destin commun avec Ngazidja et Anjouan et Ngazidja s'opposent toujoursca se comprend , Et malgré que nous partageons la même réligion notre destin du passé était encore séparé et ce n'est l'avenir qui pourra nous réunir puisque le magazidja croit toujours à ses méthodes politiciennes corrupts et l'anjouanais au privé pour réussir sa vie et ca creuse encore le fossé. Et tu vois que même tous ces projets qui commencent à voir le jour , c'est encore l'ouvre du menteur Sambi ? Et tu sais pourquoi , parceque ce Homme a d'abord réussi son parcours pouvoir de marché ou le monde privé avant de se lancer au pouvoir de mandat et il a réussi à faire quelque chose pour l'ensemble des Comores et c'est ca l'anjouanais et il partage toujours avec les autres et on peut comprendre pourquoi vous insitez à ce que Anjouan ne se separe des autres. A Mdahoma, Anjouan fut une puissance dans cet archipel et elle a déjà une longueur d#avance pour s#assumer seule et nous l'avons déjà démontrer pendant 10 et ca allait mieux qu'avec cette union des institutions et du partage du pouvoir soutenu par le contribuable . Nous anjouanais, nous une union économique soutenue par le privé et la compétition favorable à la croissance économique et une union des institutions et du partage des pouvoirs qui pénalise encore le contribuable. Et nous sommes favorables aux privatisations des entreprises d'Etats pour échapper à vos DG vouleurs qui affaiblissent ces entreprises avec les détournements.Et ce n'est pour demain que l'anjouanais et le mgazidja vont s'entendre püuisque votre culture andatisé et notabilé creuse encore le fossé entre le mgazisidja et l'anjouanais qui a choisi la simplicité comme culture. Et Prochainement Mdahoma, il faut savoir accompagner l'anti- machin pour pouvoir accompagner la raison. Trawa le bio de Johanna.
Mdahoma, Posté le jeudi 07 juillet 2011 17:45
Vraiment TRawalamaggi est une personnalité qui se contrarie elle meme. J'ai essayé de comprendre ce qu'il défend et je ne le trouve qu'un Antimgazidja. Ce n'est pas en haissant les autres qu'on résolvera un jour ses propres problèmes. Cherchez un autre moyen d'aider les anjouanais ou les mohéliens sans la haine des grands comoriens car sans eux je ne sais pas comment tous ses anjouanais qui sont massivement à la Grande- Comore et qui aide leurs familles à Anjouan allait pouvoir s'en sortir.
Trawalammagi, Posté le jeudi 07 juillet 2011 13:30
A Koko, lorsque les arguments commencent à se rarifier , on lache comme ca amuse certains, cette dernière phrase de soupire avec les soins. Moi au contraire, je te conseille de trouver des arguments très solides pour convaincre Trawa le bio. Trawa le bio de Johanna.
koko, Posté le jeudi 07 juillet 2011 09:19
Tréwélammadzi je te conseille d'aller te faire soigner au centre de rétention de Mayotte car tu parles comme si c'est déjà fermé ton trou de cul,prend le kwassa et retourne vite s'il te plait avant que ça soit trop tard, merci.
trawalammagi, Posté le mercredi 06 juillet 2011 14:36
En tout cas , c'est notre Napoléon Mawana qui a attribué ce drapeau blanc à son ancien coloni de Mayotte et si Andria a rajouté quelque chose c'était son droit et je me réfere encore de l'histoire. Toi Koko inculte débit zéro, les francais disent souvent, allez les bleus, allez les bleux et est ce que le drapeau francais est seulement bleu? koko débit zéro va sûrement me dire que ce sont les maillots de l'équipe de France et quand ils jouent avec des maillots rouges ou blancs , ils prononcent toujours, allez les bleus, allez les bleux, est ce que tu peux me dire pourquoi ? La couleur bleu est le symbole du drapeau des Ngazidja non( l'équipe de Francwe est bleu) ? Trawa le bio de Johanna.
koko, Posté le mercredi 06 juillet 2011 12:26
Tréwélammadzi voila le drapeau de Mayotte et cette ile est fier de leur emblème départemental.Ba madzi a dit que le drapeau de Mayotte est blanc,hihihihi,il est fou ce madzi.Regarde plutôt l'emblème de cette ile: http://vosgesmayotte.over-blog.com/article-le-drapeau-de-mayotte-44979287.html
Trawalammagi, Posté le mercredi 06 juillet 2011 11:28
A Koko, le drapeau d#al Jazirat al Mawett c'est blanc non ? et regardes bien que ce blanc figure dedans et voilà encore les waganzidjas qui tuent le rtidicule, après avoir fété cette indépendance à la Canne-bière à Marseille dans une ville de notre pire ennémi la France . Et pourquoi le séparatisme vous échappe, cette chopse finira par nous attraper un jour. Trawa le bio de Johanna.
koko, Posté le mercredi 06 juillet 2011 06:45
c'est bien fait vos drapeaux puisque il n'y a pas l'ile Française de Mayotte dans vos drapeaux de merde.Hihihi
LOYD, Posté le mercredi 06 juillet 2011 04:48
Bongo tu t'es trompé, c'est plutot la fete du regret
zaidou, Posté le mercredi 06 juillet 2011 03:18
A force de vouloir nier l’histoire des Comores, le journal Al-watwan ne peut pas éviter le ridicule. Je suis persuadé qu’aucun habitant (pas seulement les grand-comoriens) de la grande-Comore n’avait remarqué cette connerie à commencer par le petit journaliste qui a publié la photo. Merci Chadia, c’est bien vu
Chadia, Posté le mercredi 06 juillet 2011 02:49
Il ne faut pas sortir de polytechnique pour voir que la disposition des couleurs de ce misérable gâteau du trente-sixième anniversaire de l’indépendance des Comores ne correspond pas à la disposition des couleurs du drapeau comorien. Vous pouvez le (drapeau comorien : Ndlr) tourner dans tous les sens, la couleur rouge et la couleur jaune ne se touchent pas.
Si on ne respecte pas la disposition des couleurs, quelle serait alors la différence entre un drapeau français et un drapeau hollandais ?
Trawalammagi, Posté le mercredi 06 juillet 2011 00:19
A Daniel, l'océan nous a déjà séparé non et c'est dépuis la Canne bière que les waganzidjas fètent cette indépendance et après tout , il y a seulement le mgazidja qui s'imagine qu'il est plus comorien que les autres et avec toutes ces magouilles qui secouent les DG de la grande Ile et il était encore temps de hisser cette ile de Ngazidja en haut puisque en plus de ca, cette ile lache souvent ses notables, ses régions et ses cadres pour emmerder encore la justice et trainer dans la boue la démocratie qu'ils disent défendre. Et le fait que cette ile est encore écartée des autres iles ,ca prouve encore que les autres iles avaient bien marginalisé cette ile dans le passé et cette ile restera toujours marginalisé par sa culture archaique andatisée et notabilisé assaisonnée par ses mille et unes magouilles. Tu vois pas Daniel que c'est encore très ridicule pour une ile, de graver 4 étoiles sur son drapeau bleu ? Et en plus , Ngazidja est placée en haut pour qu'elle assume seule cette indépendance qu#elle a hérité depuis ses aieux les tranganikas et ca tombe bien puisque l'échec de cet indépendance coincide bien avec les magouilles des DG de Ngazidja avec les entreprises d'Etat. En fait , ce n'est pas l'ile qui domine les autres iles, mais ses propres magouilles et ses contradictions avec la démocratie. Trawa le bio de Johanna.
Elassade, Posté le mardi 05 juillet 2011 23:55
Non seulement ke les differentes couleures attribuee a chak ile suicite le separatisme,mais aussi et surtout je remark ke l'absence de l'ile de mayotte est ici due au fait ke la grde comores occupe toutes les palces
Daniel, Posté le mardi 05 juillet 2011 23:19
La photo incite au séparatisme
fatima, Posté le mardi 05 juillet 2011 23:17
Je ne vois pas la quatrième île (Mayotte). Et puis la grande comore domine Anjouan et Mohéli
lool, Posté le mardi 05 juillet 2011 17:31
Wongo fête le 36ème anniversaire de l'indépendance de misère,que de la misère dans ses 3 iles pauvres des comores,joyeuse misère et tes iles pauvres
Trawalammagi, Posté le vendredi 08 juillet 2011 13:25
Et qu'est ce que tu entends par contradiction? Et j'avais dis par exemple que j'adore les waganzidjas en les détestant , on allait peut être dire que Trawalammagi se contrarie dans ses arguments, mais j'ai toujours critiqué les corrupts waganzidjas avec cette union des institutions et du partage des pouvoir qui les amusent et pationnent et de ce côté , il ne faut jamais avoir des doutes avec Trawa le bio et tu as vu juste mon pôte. A Mdahoma, il me semble que ,Anjouan et Mohéli ont déjà avancé des moyens en faveur de la paix dans cet archipel et Mohéli a déjà propose le confédéralisme et quand à Anjouan, le sépareatisme et ces deux iles ne veulent plus d'union avec les autres, sûrement avec votre ile. Aprés tout Mdahoma, ces deux iles ont déjà partagé un destin commun ensemble dans le passé et c'est sûrement votre présence dans cet ensemble comorien qui dérrange les autres.A Mdahome, peut être que vous nous aimez , mais nous non plus. Trawa le bio de Johanna.