
BARAKA Inzouddine
http://wongo.skyrock.com/
Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Mgomri, Posté le lundi 25 juillet 2011 16:43
Sambi est aussi l'homme dont les proches collaborateurs sont allés signer les accords du Rocher à Dzaoudzi avec le préfet français de Mayotte, l'homme du fameux GTHN, l'homme qui a choisi d'organiser un référendum sur la révision de la constitution au même moment où la France organisait le sien pour la départementalisation de Mayotte. c'était un deal entre Sarko et sambi. pendant que les Comoriens se disputaient sur la révision de leur constitution, les Français ont pu TRANQUILLEMENT organisait la départementalisation de Mayotte. Bien joué Messieurs Sarko et Sambi. la différence entre Sambi et son prédécesseur c'est que Sambi est plus malin, il excelle dans le double-jeu.
Trawalammagi, Posté le lundi 25 juillet 2011 10:55
A Mahorinal, le peuplement de l'archipel des Comores et très complexe et divers et tu ne nous apprends rien et ce sont toujours les amorés qui nous disent qu'ils sont malgaches et toi tu fais encore un peu plus quelques pas et demain encore, les autres diront que vous êtes des extras-terrestres et l'hitoire dit encore que 80% des maorés sont des anjouanais. En tout cas , tous vos leaders maorés sont des anjounais. Et on reconnait comment un vrai maorés ? Et on dirait que Mahorinal a toujours cette terreur du Sorraoda contre le serrez-la .On voit bien que les lois francaises commencent à avaler le rahachirisme Karivindzé. Trawa le bio l'anjouanais.
Mahorinal, Posté le lundi 25 juillet 2011 05:13
Combo, tu es mahorais de Domoni ou bien de Nioumakélé? Tu sais le Mahorais n'a pas besoin de dire qu'il est Mahorais. On le sait dans ses propos. La preuve 95% des Mahorais pensent la même chose et 100% des Anjouannais dont tu fais parti pensent aussi la même chose sur Mayotte.
Même les Grand Comoriens et Moheliens sont un peu partagés sur le sujet.
D'ailleurs aucun mahorais n'écrit le mot "Mahorais" comme tu l'écris ici "maorais". tout cela justifie qui tu es. Mais il est incompréhensible de voir des gens renier leurs origines. Il ne faut pas avoir honte de dire d'où tu viens.
Chez nous à Mayotte, nous sommes nombreux à avoir des origines differentes, malgache, africaine, européennes, comoriennes, anjouannaises, moheliennes, et tout ça forme Mayotte cher ami. C'est ça la société mahoraise.
Alors Mayine et Narcisse ont raison
bahiyati, Posté le lundi 25 juillet 2011 03:40
Nos voisins de Mayotte avaient très bien compris depuis très très logtemps que la france ne donne jmais une vraie indépedndantce elle couve toujours ses anciennes colonnies . C'est pour cette raison qu'ils (les Mahorais ) ont choisi plutot de refuser une fausse indépendance et de rester avec la puissance colonisatrice.
Ajourd'hui, nous constatons que Mayotte avait bien raison de choisir de rester française au lieu de devenir indépendante et ensuite suivre les français chez eux étérnellement.
C'est comme une femme qui a demandé le divorce à son mari puis elle ne peut plus vivre sans ce mari malgré le dicorce déjà prononcé.
Les comoriens qui ont quitté leur pays pour s'installer en france sont 10 fois plus que la population mahoraise.
Alors qui aime plus la france? les mahorais ou les wangazidjas?
Réponse : les wangazidja et wa nzuwani adorent plus les français que Mayotte.
Trawalammagi, Posté le lundi 25 juillet 2011 03:21
A Rabia, pourtant les unionistes sont bien vous les waganzidjas. Lorsque Anjouan fouilettait son séparatisme, vous nous avait chié que que c#était la France qui était derrière tout ca et ce n'est pas encore la France qui est allée chercher les force voyous tanzaniens pour les relacher contre Anjouan ? En tout cas, un sáparatiste est toujours anjouanais, mais jamais comrien et les comoriens c'est bien vous Rabia et c#est encore dépuis la Canna-bière que vous fêtez l'indépendance des trois iles comorien non ? En tout cas moi Trawa, je suis séparatiste parceque l'ONU reconnais 4 iles indépendantes et les soi-disants unionistes veulent nous dire qu'il faut admettre le choix des maorés. A Rabia toi le Mgazidja, il faut encore réviser vos cours d'unionisme, puisque un choix maoré et une union des 3 autres iles ne vont jamais ensembles et des choses le choix de chaque ile s'aligne très bien avec le choix des maoré et Anjouan partage cette dernierère hypothèse et non, une union et un choix maoré à côté. Et vous êtes en contradiction avec vos bruits de toits sur les toits.Ah ouiiiiiii!!!!! peut être que cette culture archaique notabilisée et andatisée oblige et ce sont toujours vos ignards notables qui ont le dernier mot chez vous. Qu'ils sont savauges ces massafariniriens. Trawa le bio l'anjouanais.
combo, Posté le dimanche 24 juillet 2011 15:41
desosle je n'avais pas termine ma phrase on m'a coupe par erreur. JE DISAIS MEME NOS COMPATRIOTES maorais originaires de Ste Marie etc répugnent d’être considérés comme des colonises ou de citoyens francais de seconde categorie mais c'est la verite. nos compatriotes Mayine et NARCISSE nous font honte.ILSs se vantent d'etre les esclaves des francais au momet ou toute l'AFRIQUE est liberee QUELLE HONNTE vive Mayotte dans l'uuinon des COMORES
combo, Posté le dimanche 24 juillet 2011 15:35
En tant que maoraisbj'ai honte des propos de Mayine et Narcisse s'ils sont vraiment maorais authentique.
J'ai toujours dit dans ce forum que nous les marais nous n'aimons pas les français mais nous aimons leurs marke-leur argent-un point un trait. Un maorais musilman et meme nos compatriotes non miusulmans d'origine de Sainte MARIE A mADGASC
Trawalammagi, Posté le dimanche 24 juillet 2011 15:21
A Narcisse, les colonisés comoriens ont hérité des iles pauvres avec la France et la France n'a jamais laché ces iles pauvres avec ces coups d'Etats et de ses tenatives de coup d'Etats et pendant 20 ans, les comores êtaient toujours á la merci des mercenaires francais et sers toi encore des indicateurs économiques pour nous annoncer ce vent de développement économique qui souffle à Mayotte et peut être que ca peut donner des idées aux autres iles et épargnes nous surtout des subventions francaises et dis nous que les éfforts des maorés. Trawa le bio l'anjounais.
rabia, Posté le dimanche 24 juillet 2011 13:18
Celui qui a encore besoin d'autres pays,pour recoloniser ; , celui qui vient de recoloniser la cote d'"ivoire, clui qui est entain de coloniser la lybie, c'est bien à lui que vous demandez de vous rendre votre île ? Mon oeil ! Nyi wa fumatso ? nyi wa fu mashi shiyo? Kamna hona she siwa shila. Kayiri nge mshin gariya mzi vumza.
ayoub, Posté le dimanche 24 juillet 2011 13:13
slm!je le dis ici et je le dirais toujours,tous nos responsables politiques nous ont trahi ,nous ont menti pour la question de mayotte ,des milliers de comoriens meurent sans que cela change quelque chose,tant que la population ne se revolte pas ,on aura pas de solutions .maintenant on sait tres bien que iki s'est range de cote de la france,c'est lui le garant de notre constitution et de notre intégrité donc ya plus d'espoirs cher baraka et wongo,faudra changer de strategie ,sensibilisez et informez la population de combattre les traitres de la nation,notre combat sera légitime et le bon dieu nous aidera inchallah!
Narcisse, Posté le dimanche 24 juillet 2011 11:28
ça nous rend heureux de vous voir souffrir à cause de Mayotte. Dieu vous ont fait venir au monde pour souffrir, acceptez la volonté de dieu. On dit quand on est pauvre, il faut regarder ce qui est très pauvre que toi et de remercier à dieu.
Mayine, Posté le dimanche 24 juillet 2011 11:23
Mais ce site n'a toujours pas compris que SAMBI n'est plus Président et FAHMI n'est plus le MIREX. Je pense que vous avez honte de vos nouveaux dirigeants que vous n'osez même pas parler de ce qu'ils font.
Ensuite, je ne suis pas du tout content de ce blog car il y a ces derniers temps 4 à 5 articles de Comores sans un article sur Mayotte. Si vous ne voulez pas qu'on ferme ce blog, il faut que 80% de vos articles soient consacrés à Mayotte, la française.
De toute façon dans les autres îles, il n'y a rien qui se passe.
N'oubliez pas que Mayotte est toujours française, alors parlez de cette belle île pour faire comprendre à tes compatriotes que Mayotte est la FRANCE et la FRANCE EST MAYOTTE.
Trawalammagi, Posté le lundi 25 juillet 2011 22:13
Sambi n'est plus président et c'est maintenant à Ikililou de faire ce que les autres ont raté, puisque Mayotte a été déjà hypothéqué depuis les années 50 (les comores) voir les années 1800 (Anjouan) et pour valider le choix de maorés, il faut tout simplement enterrer cette union des institutions corrupts des DG et du partage du pouvoir que les mohéliens de Miringoni s'estiment victimes. Mais ces mohéliens oublient qu'ils ont voté en faveur d'un candidat de l'opposition et qui dit opposition veut dire minorité et qu'il leur faut encore patienter 10 ans pour qu' une vraie tournante voit le jour à Mohéli .Vous les mohéliens, oubliez le pouvoir et cherchez plutôt à développer votre avec votre industrie agricole et de votre tourisme écologique et c'est encore mieux que ce pouvoir qui mise à chaque fois avec l' Etat providence qui sera toujours à la merci des corrupteurs politiciens qui ne songent qu'aux DG(Orange) ou aux postes politiques( les mohéliens de Miringoni). Trawa le bio l'anjounais