
Toyb Ahmed
Source : Al-watwan N° 1794 du vendredi 29 juillet 2011
Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
wongo, Posté le lundi 01 août 2011 03:50
nassuhoudine
a écrit : "j'apreci trop tes artcles mais ce dernier commentaire ma mi sur les nerfs..j'avai cru k tu etai patriotisme k tu voyais les choses d1 autre angle k klk1 qui a mal fait etai un comorien g jamai cru k tu indexer le doight par rapport a son ile natal c'est honteux de voir des propos ainsi dire par un hom com toi qui se croit intelectuel se donnant com obejectif le retour de Mayotte....mai juste une question si tu indexe les gens pourquoi ne pas accepter le choix des mahorai a vouloir rester des francais pourquoi tanter de les ramner??????????deuxieme question pour ce qui est de la gestion de notre cher pay le directeur k tu vien de citer ki la nommer???????????????il etai sou kel regime?????quels sont les ministre de finances qui etai la??????qui est le dernier ministre de finace???kel est son poste maintenant???tu me parle k les wangazidja cotise mais nous les anjouanai ne cotisent pas mai en realiter est ce que il cotise les anjouanais????qui nous ont pousser vers autonimie san relache?????je te donne un conceil mon frer tu es assez grand pour comprendre kon doit s'ensurer condamner celui ki mal fait pa sa famille,son village,sa region n'en parle plu l'ile d'origine et je te remerci bcp
"
De quel commentaire parlez-vous? Wongo n'a pas fait de commentaire sur cet article. Merci
nassuhoudine, Posté le dimanche 31 juillet 2011 23:00
j'apreci trop tes artcles mais ce dernier commentaire ma mi sur les nerfs..j'avai cru k tu etai patriotisme k tu voyais les choses d1 autre angle k klk1 qui a mal fait etai un comorien g jamai cru k tu indexer le doight par rapport a son ile natal c'est honteux de voir des propos ainsi dire par un hom com toi qui se croit intelectuel se donnant com obejectif le retour de Mayotte....mai juste une question si tu indexe les gens pourquoi ne pas accepter le choix des mahorai a vouloir rester des francais pourquoi tanter de les ramner??????????deuxieme question pour ce qui est de la gestion de notre cher pay le directeur k tu vien de citer ki la nommer???????????????il etai sou kel regime?????quels sont les ministre de finances qui etai la??????qui est le dernier ministre de finace???kel est son poste maintenant???tu me parle k les wangazidja cotise mais nous les anjouanai ne cotisent pas mai en realiter est ce que il cotise les anjouanais????qui nous ont pousser vers autonimie san relache?????je te donne un conceil mon frer tu es assez grand pour comprendre kon doit s'ensurer condamner celui ki mal fait pa sa famille,son village,sa region n'en parle plu l'ile d'origine et je te remerci bcp
Trawalammagi, Posté le dimanche 31 juillet 2011 03:15
Et qu'est ce qui est ridicul Abdoul, le gestionnaire c'est bien ce soi-disant puissant patron des hydrocarbures et non Ikililou , non ? Si vos puissant -patrons des DG des entreprises publiques doivent corrompre pour maudire les objectifs que se fixe une entreprises, à savoir la maximisationdes profits, la minimisation et l'amélioration de la comptétitivité de cette entreprise et dire ensuite qu'ils sont des puissants -patrons, on comprend pourquoi ces entreprises d'Etat symbolisent pour un mgazidja, des entreprises patriotes et citoyennes et on a l'impression que la corruption et les magouilles sont synonyme de patriotiste et de citoyeneté chez vous à Ngazidja ? Et le meilleur patriote est encore celui qui fait des hypers-magouilles ou détournements.
Peut être qu'il faut que l'Etat comorien songe à changer de stratégie pour privatiser ces entreprises et voir comment vos puissants-patrons avec leurs magouilles pourront tromper le pouvoir de marché. Cette peur à affronter le monde privé pour ne miser que sur la chose publique, vous donnent toujours des ailes pour nuire à chaque-fois les deniers publiques et on comprend pourquoi vous adorer toujours la politique, pour être sûrement , des puissants patrons DG avec ces entreprises publiques. Ah oui et j'ai trouvé et avec les détournements de vos supers-puissants-patrons des entreprises publiques , le magazidja récupére ses cotisations puisqu'il est le seul à cotiser. Et pendant toutes ces 10 années de séparatisme anjouanais et comment avez-vous fait pour rater le développement de votre ile Ngazidja avec les cotisations du Mgazidja ? Il vous faut attendre que les iles soient tous unis ensemble pour venir encore nous chier que ce sont les waganzidjas qui cotisent pendant que les autres font la manche devant les caisses d'allocation familiales que les waganzidjas ont pondu à Ngazidja ? Hi.hi.hi.hi, sacrés corrupteurs et vos DG hypers-connaisseurs avec les détournements ont peut être compris que ce sont bien vous les waganzidjas qui cotisent, sinon, pourquoi ils font ces détournements ? Ils sont bien des véritables puissants patrons. Seulement , ces puissants patrons annoncent des pertes à la place des bénéfices, des coûts colossales à la place des minimisations des coûts et une perte de compétitivité avec ces entreprises à la place de la bonne compétitivité et c'est tout ce qui est négation que vos fameux hyperpuissants- patrons DG nous annoncent et on tombe en fin de compte, sur des DG qui se prennent pour les seuls et uniques actionnaires et rafflent tout au passage dans ces entreprises publiques pour s'honnorer le prix de revient de cette entreprise, dont ils étaientt nommés pour maximiser les profits et muscler la compétitivité de cette entreprise.
Et dépuis quand un magazidja est fort et honnête avec le pouvoir de marché ( le monde privé) et ce ne sont pas encore vous , qui nous couillonnent ici, que vous êtes les meilleurs avec le pouvoir de mandat ( le monde politique ) ? Et que doit faire un pouvoiriste de marché, il doit être au service de sa clientèle et en échange du prix fort que donnne ce dernier non ? Et que doit faire aussi. le pouvoiriste de manadat, il doit être au service des ses citoyens pour protéger les deniers publics et songer à les distribuer équitablement entre ses citoyens non ? Et qu'est ce qu'on voit aux Comores et surtout avec nos supers-puissants patrons DG censés honnorés les deniers pour les protéger, ils les rafflent? Et qu'est ce quise passent aux Comores avec nos pouvoiristes de mandant et de leurs puissants-aptrons DG ? Nous sommes à la merci d' un pouvoir de marché( le monde privé) qui est toujours en panne voire en déclin d'un côté et de l'autre côté, un pouvoir de mandat( le politicien) qui se dit meilleur que le pouvoir marché et qui n#est jamais la hauteur pour honnorer et maximiser le bien public et finir ensuite par maudire encore son citoyen et certains vont jusqu'à détourner ce peu que le contribuable donne avec sa sueur pour dire après que ce sont les autres qui cotisent, pendant que les autres ne cotisent jamais et ces détournements veulent sûrement dire, nous récuperons la sueur de nos patriotes citoyens nationalistes qui cotisent , pendant que les autres citoyens séparatistes ne cotisent jamais.
Alors, pourquoi vous insistez à partager une union avec ces séparatistes qui ne cotisent jamais et ceux qui s'imaginent cotiser dever logiquement se réplier pour entretenir leur développement non ? Ah j'ai trouvé et ces derniers sont des hypers-avec la solidarité et les associations et ils construisent des écoles , des hôpitaux, des routes, etc,,etc,,chez les iles qui ne cotisent jamais et ca freine à chaque leur développement et il faut souvent procéder aux détournements pour récupérer ce RSA que les autres donnent dépuis la Canne- bière et de la Courneuve. Et là-bas, vous faites comment pour cotiser aussi et cotiser en même temps aux Comores pour donner du Caf aux mohéliens et aux anjouanais qui ne cotisent jamais ? Sûrement que vous faites la manche devant les Cafs et les Emaus francais pour jouir ce que les autres cotisent pour nourrir ces Cafs. Malheureusement aux Comores, nous n'avons pas ces fameux Cafs que les wanagazidjas nous disent que ce sont eux qui cotisent pour nourrir les autres( les séparatistes). Et qui vous obligent à cotiser quand vous pouvez aussi placer vos efforts sous forme d'épargne ou investir dans le monde privé ( sûrement qu'il faut d'abord songer à aider ceux qui réfusent de cotiser, la solidarité oblige ) Et surtout n'innonder jamais les Comores avec des produits importés et vous verrez toujours que vous n'échapperez jamais à ces cotissations que vous dites que les autres ne les payent jamais. Et la taxe unique et c'est pas encore ce fameux pol taxe britanique qui appauvrit le pauvre pour enrichir le riche dont ce fameux puissant patron des hysdrocarbures est mouillé avec les détournement.
? Et c'est pas encore Anjouan qui detient les géants hydrocarbures aux Comores ? Et si certains ne veulent pas payer ce taxe unique à Ngazidja, ne rouler jamais avec vos voitures privées et prenez les taxis et les mini-bus et peut être que ce taxe unique échappe aux taxis et aux mini-bus et il ne faut pas aussi se servire de l#électricité etc..ou du pétrôle lampente etc..Et comment vous les wganzidjas, vous faites pour payer plus taxes douaniers , de taxes unique que les autres puisque vous faites votre vie à la Canne-bière, sûrement que là-bas tout est gratuit n'est ce pas ? Il faut songer à dire à vos compatriotes qui sont restés à Ngazidja de vivre en autarcie avec leur propre produit naturel et il seront peut être épargné par ce pol tax Unique.
Oh mais qu'il est con ce politicien mgazidja qui croit toujours que ce sont les waganzidjas qui font les recettes des Comores, qui cotisent , qui donnent du Caf aux autres et pendant tout ce temps, leurs puissants patrons hypers- DG détournent ce qu' eux, imaginent donner aux autres. Oh la vache et lorsqu'on a la méthode corrupt dans le sang, on se dit que les autres ne font jamais rien, puisque eux ils sont meilleurs avec l'argent facile pour espérer nourrir un grand mariage qui fera d'eux un hyper-citoyen chez et tenter de s'imposer chez les autres et pour être ensuite chié après. Le Mgazidja et sa Pole Tax( les détournements) Trawa le bio l'anjouanais
Abdoul, Posté le samedi 30 juillet 2011 18:39
C'est ridicule Mr le President.....
Trawalammagi, Posté le vendredi 29 juillet 2011 21:41
A Patriotes réaliste, tu me rappeles Normal Mzé, lorsqu'il nous vantait qu'il était un patriote aguérri et nationaliste et en fin de compte, nous sommes tombés sur quelqu'un qui mouillait sur une tenue militaire de la gendarmérie francaise , pour un unioniste qui se croyait agguérri et finalement, nous avons découvert un Mzé qui était anormal avec la tenue dont il a défilé le 6 juillet et j'espère que toi aussi tu n'es pas un patriote irréaliste et souvent , le contenu de vos arguments tzrahissent le titre et le pseudo. En tout cas patriote realiste, il faut dire à tes compatriotes de Ngazidja de ne pas descendre dans la rue pour lacher et régions cadres et notables pour perturber la justice et de venir ensuite ici nous théoriser l#Etat de droit. Trawa le bio l'anjouanais.
Patriote réaliste, Posté le vendredi 29 juillet 2011 12:00
Je ne me suis jamais fait d’illusions sur la volonté réelle de Iki à combattre la corruption et pour cause... Issu du régime des plus corrompus de notre histoire en tant que numéro 2 (vice-président), il a été propulsé, malgré lui, numéro 1 pour servir de "relais qui rassure" (selon ses propres affiches de campagne). Rassurer qui ? Le peuple ou ceux-là même qui l’ont fait "élire" grâce aux milliards détournés des maigres recettes de l’Etat ?
Cette opération cosmétique (comme l’a si bien qualifiée le journaliste Inoussa) donne une réponse sans ambigüité. Il n’est donc pas étonnant que toute cette pourriture - que certains appellent "classe politique" – s’en félicite. Puisqu’avec cet homme choisi pour son manque d’envergure et sa malléabilité, ils se sentent tous protégés : à la fois les Sambistes bien sûr mais aussi les prétendus opposants qui ont, eux aussi, bénéficié un jour ou l’autre de l’argent sale de la corruption. En somme, Iki joue son rôle de marionnette à la perfection. Malheureusement dans cette dramaturgie qui se joue dans les coulisses de Beït-Salam, c’est le peuple qui trinque.
J’ai eu honte pour mon pays lorsqu’un collègue de travail (expert comptable) a lu cet article. Il n’a pu s’empêcher d’éclater de rires, tellement le rapport de cette audition est grand-guignolesque. Les questions approximatives de l’ex (Iki) et de l’actuel vice-président chargé des finances (Mamadou) démontrent, si besoin est, leur incompétence, leur improvisation et leur volonté de noyer le poisson. On le voit dans le scandale de la Poste où le principal responsable (Idi Nadhoim) n’est non seulement pas inquiété mais se positionne en victime.
Ce genre d’affaires complexes qui se chiffrent en milliards, nécessitent des experts pour éplucher les comptes afin d’évaluer l’ampleur des dégâts. Mais, on le sait bien. On ne fera pas appel à un cabinet d’audit indépendant qui risquerait de faire éclater la vérité... une vérité que ces mêmes autorités essaient désespérément d’étouffer. Mais après tout, on a les dirigeants qu’on mérite...
dini, Posté le vendredi 29 juillet 2011 08:11
Dans ces conditions il faut qu'il saute en attendant qu'il soit poursuivi. Sinon à quoi sert la justice de Beit Salam?
citoyen comorien, Posté le vendredi 29 juillet 2011 08:06
On aura tout vu dans notre pays. Le citoyen lambda se demande aujourdhui qui est le plus rigolo entre sambi qui a saisi la justice divine pour juger ces voyous de la républiques en lieu et place des tribunaux du pays et ikililou qui vient d'ériger la palais de beiti salam en palais de justice. Comment une personne normalement constituée peut comprendre qu'un directeur d'une société d'Etat dont la gestion suscite des doutes n'est pas relevé de ses fonctions et traduit en justice mais pire encore il continue à exercer.
De deux choses l'une, soit nos dirigeants prennent les comoriens pour des idiots, soit ils sont complices de ces détournements comme d'ailleurs beaucoup le pensent.
Trawalammagi, Posté le lundi 01 août 2011 16:17
A Nassouhidine, les vrais patriotes sont des DG qui détournent des milliards avec ces entreprises publiques que vous nous couillonner que ce sont des entreprises patriotes et citoyennes et un soi-disant puissant patron des hydrocarbures honnore bien le patriotisme et peut être que chez vous, le patriotisme est synonyme de vols de détournements, de magouilles et des falsifications et tu as encore le courage de prononcer ce mot patriotisme ? En plus, lorsque ces puissants patrons voleurs, dßevalisent ces entreprises patriotes, des régions patriotes, des notables patriotes et y compris des cadres patriotes descendent encore dans la rue pour défendre ces voleurs patriotes de DG. Trawa le bio l'anti-patriote