Commentaire Wongo
Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
Suite au naufrage du bateau Madjriha survenu au Sud-Est de la grande-Comore dans la nuit du 8 au 9 août 2011, et dont le bilan provisoire s'élève à 54 morts, le président français Nicolas Sarkozy, dans un courrier adressé à M. Dhoinine mardi, a fait part de sa ''tristesse'' et lui a assuré ''la disponibilité de la France (...) à (l') aider à surmonter cette triste épreuve afin d'éviter notamment qu'un tel drame ne se reproduise''. Le peuple comorien se doit de remercier le président...
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
nassufou, Posté le vendredi 12 août 2011 15:01
elle raconte quoi NAFISSATOU?
combo, Posté le vendredi 12 août 2011 08:12
A kamal
VOUS DITES SARKOSY EST UN HUMANITAIRE RECONNU! Mon oeil! ET LES MASSACRES QU'ils commet en LIbye c'est quoi ca? des enfants et des moins jeunes comme des femmes et des vieux morts sous les bombes de l'OTAN aux ordres de Sarkosy et consort!
Kemal, Posté le vendredi 12 août 2011 05:24
Maintenant ce n'est plus une question de clandestin mais bel et bien un bateau qui a ses autorisations. Alors j'invite toute les familles endeuillées de porter plainte contre l'armateur et surtout contre l'Etat comorien qui est censé contrôler la conformité de ces bateaux.
Les assurances doivent payer car les familles de victimes ont droit au moins à une compensation financière. J'espère que les Comoriens seront unis sur cette affaire et que les autorités vont mettre des gens compétents pour mener l'enquête et surtout la faire connaitre au public.
dini, Posté le vendredi 12 août 2011 02:50
Moi si j'étais l'armateur j'aurai porté plainte contre l'Etat. Pourquoi me donne-t-on kes autorisations de navigation si tout n'était pas en règle
salim, Posté le vendredi 12 août 2011 02:45
Même le parlement va mener son enquête et fait semblant d'oublier se qui se passe entre Anjouan et Mayotte : ce sont des hypocrites
ali1 , Posté le jeudi 11 août 2011 21:27
mais s il y a de probleme de bateau il faut telephonner avant
guéguéni, Posté le jeudi 11 août 2011 17:09
Ce qui est marrant c'est de voir les journalistes français comme ceux de l'AFP ignirorer malhonnùetement ces résolutions
hichma, Posté le jeudi 11 août 2011 17:04
Plus humanitaire que Sarko tu meurs
daoud, Posté le jeudi 11 août 2011 16:59
Merci Sambi que Dieu vous bénisse vous et votre famille qu'Il périsse ceux qui violent la constitution des Comores au profit de la France
Kemal, Posté le jeudi 11 août 2011 16:52
Ce sont des relations entre les 2 pays. Et si le Président Sarkozy exprime ses condoléances au peuples comorien, c'est au nom du peuple français.Alors que nous savons tous, que tout le monde aux Comores a un membre de la famille français. Heureusement que le Président Sarkozy est un humanitaire réconnu.
Souvenons-nous lors du crash du yemenia, il a mis un vol spécial pour venir chercher notre petite soeur, franco-comorienne Bahia pour se faire soigner en France.
Moi, je dirai tout simplement Merci de penser à nos famille endeuillée et surtout au disparus. RESPECTONS LES.
combo, Posté le jeudi 11 août 2011 14:07
Oui le Président Sarkozy devrait faire accompagner ses condoléances avec l'abrogation du visa de la mort le fameux visa Balladur imposé aux comoriens qui veulent se rendre dans l'ile comorienne de Mayotte
doulan, Posté le jeudi 11 août 2011 13:40
inalilahi wa ina ilayihi tourdjawon.
qu'ALLAH le tout puissant leur pardonne et leur ouvre les portes du paradis firdaouss amen.
juste profiter pour montrer jusqu'où cette histoire de tout centraliser à moroni engendre des morts pour la population pauvre d'Anjouan. qui est obligée chaque fois de se déplacer à moroni pour une petite décision de rien du tout. Sommes-nous liés à toutes les bêtises des genres humaines qui s'accommodent à toujours nous dire que c'est comme ça quand on est en démocratie. FAUT il enrichir une partie du pays et oublier le reste pour comprendre la souffrance des autres? Franchement je ne le pense pas. Et en toute honnêteté, le gouvernement doit prendre ces responsabilités une bonne fois pour toute afin d'éviter ces genres de catastrophes de se reproduire encore une fois de plus. à quoi ça sert d'avoir une capitainerie? si l'on sait que la plupart des soit disant commandants de ces bateaux n'ont jamais mis les pieds dans une école de navigation. est ce qu'on va laisser chaque fois ses assassins tuer des gens impunément ainsi que les propriétaires de ces bateaux? Avons nous une vraie justice?
Il faut aussi commencer à réfléchir la façon dont on doit décentraliser l'administration publique des Comores. Aujourd'hui encore Anjouan paye la mauvaise foi des gouvernants de ce pays. c'est une lourde tribu que la population anjouanaise est atteinte dans sa chaire.
je vous laisse méditer. bon foutour à tout le monde
doulan.
bori95, Posté le jeudi 11 août 2011 13:39
Tros sympa ce mec pour ses condoléances au peuple comorien, je présume l'autre guignol va dire merci sans doute.Voilà comment on se fou de la gueule des gens ,il ferait mieux d'adresser ses condoléances aux 7000 familles endeuillées par le visas, la bétise humaine de la diplomatie moderne.
Dr IKI dit merci encore mon pote !
tonny, Posté le jeudi 11 août 2011 13:04
Et Sarko Ier se fout de la gueule de qui encore ?
Ses gendarmes et ses radars tuent entre Anjouan et Mayotte et il propose son aide au peuple comorien.
Les morts entre kwassas ne valent aucune compassion alors.
Trawa, tu pourrais m'analyser la proposition d'aide du "Hongrois" qui ne veut pas supprimer le visa de la mort.
Oh la vache Trawa, on est ds une sacrée merde.
Vive les Comores unis et vive Anjouan !
trawalammagi, Posté le samedi 13 août 2011 02:27
A Salim, entre Mayotte et Anjouan, ces sont des bateaux hors commerce qui échappent à la législation et quand à ce bateau qui a laissé ses plumes , je suis d'accord avec Dini pour dire moi aussi , qui autorise ces bateau à prendre le large sans connaitre, les élements cités par le procurreur et pour entendre dire ce procurreur que le bateau devait avoir ceci ou celà et mettre en cause la fiabilité de ces bateaux . Les responsables de ces portuaires sont des experts non ? Et ces passagers ont filtré comment la Paf du port pour être en surnombre sur ce bateau ? Nos experts des portuaires doivent connaitre le nombre des personnes et le poids que devait transporter un bateau non ? En tout cas, il faut passer via la Paf pour atteindre ensuite un bateau et la Paf doit automatiquement être au courant du nombre des passages et du poids de bateau en question . Je peux dire que les responsabilités sont prtagés entre les experts du port, la Paf et l'équipage de ce bateau et voilà un procureur de la république qui veut tout savoir , alors que que des choses comme la fiabilité des bateaux doivent être connu par nos experts des portuaires. MMmmmmmm, sûrement que des pôts de vin de vin , cachent d#autres pôts de vin. Trawa le bio l'anjouanais.