TIMOTHÉE BOUTRY

«Ce mail est très clairement une pression sur le juge»
Le dossier d'instruction comprend deux mails étonnants que nous nous sommes procurés. Rédigés par le général de division Jean-Régis Véchambre, le patron de la gendarmerie outre-mer à Paris, ils sont adressés au juge d'instruction Hakim Karki. Le général paraît particulièrement inquiet de la possible convocation de ses troupes. Dans le premier message, le 5 juillet, l'officier insiste sur le non-retour des deux enquêtes internes diligentées par l'Inspection de la gendarmerie et de la police. En l'absence des résultats, lancer des convocations serait selon lui « prématuré ». « Ces enquêtes internes ne changent rien à la poursuite de l'enquête judiciaire. Avec les révélations des indicateurs, il était évident que les gendarmes allaient être convoqués », estime une source proche du dossier.
Le 6 juillet : nouveau message. Sauf qu'entre-temps les convocations sont parties. « Je ne vous cache pas ma surprise », écrit alors le général Véchambre, qui ressort l'argument des inspections. A mots feutrés, l'officier tente d'influencer le magistrat en évoquant, pêle-mêle, l'atteinte à « l'image de la justice » ou la nécessaire « cohésion » qui doit régner entre les acteurs de la chaîne pénale face aux « défis majeurs de sécurité ». Mais la conclusion du mail est claire : « Je me demande donc sincèrement s'il ne serait pas prudent de remettre à plus tard de telles convocations. »
« Ce mail est très clairement une pression sur le juge », analyse une source proche du dossier. Les convocations ont néanmoins débouché sur les mises en examen des fonctionnaires. Contactée, la Direction générale de la gendarmerie reste muette.
Trawalammagi, Posté le mardi 16 août 2011 12:45
En tout cas ce 101 département francais bananière n'a pas du tout brillé avec les JIOI au niveau des médailles et on peut comprendre pourquoi la Réunion réfuse de composer avec cette régionfrancaise bananière. Héyy Mémémapointu, vos incultes hi1n1 n'ont pas du tout brillé et les Comores pauvres sont devant vous, selon un comptage provisoire. Ah oui Mémédédé, la privation de la canne-bière marseillaise machin et du mouchoir tricolore de votre machin sous président ont sûrement maudit les chances des maourés et pour la prochaine-fois, allez carrément louer des réunionnais , puisque ce sont ces derniers qui se taillent la part du Lyon derrièreles seyschellois et l'Etat Comorien y compris l'Etat francais ont gaspié des millions pour des Comoriens, indépendants et colonisés qui n'ont pas du tout brillé et prochaiment, il faut faire comme les autres pays et envoyer que les athlètes qui sont sûrs de piocher une médaille et ca ne sert à rien d'envoyer des athlètes inutiles et même ces pauvres maourés n'ont pas eux aussi brillé, les salauds. Trawa le bio, l'anjouanais.