Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

UN OEIL SUR LES COMORES

Photo de wongo

wongo

Description :

Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/

Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo

Wongo

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer

Ses Honneurs (28)

  • SuperMobile
  • Écolo
  • Je soutiens Skyrock
  • Fans 100
  • Supporter
  • Maître du temps

» Suite

Son profil

Profil de wongo
wongo61 ans
MUTSAMUDU
Comores

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by wongo

Signaler un abus

Infos

  • Création : 01/08/2007 à 12:36
  • Mise à jour : 02/02/2022 à 02:52
  • 2 070 458 visites
  • 115 visites ce mois
  • 8 999 articles
  • 32 353 commentaires
  • 854 amis
  • 894 favoris
  • 6 418 kiffs

Son morceau préféré

mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro)  )

Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)

Skyrock music Ajouter

Tags

  • Anjouan
  • anjouan
  • comores
  • COMORES
  • Comores
  • dsk
  • DSK
  • Fahmi
  • France
  • france
  • Lybie
  • lybie
  • Marseille
  • Mayotte
  • mayotte
  • MAYOTTE
  • nafissatou
  • onu
  • Sambi
  • sambi

» Suite

Ses archives (8 999)

Ses fans (954)

  • Sinotables
  • hellboy333
  • sos-handicap
  • mattdel
  • jeuxturf
  • anis32001
  • coucou56974
  • messagesauxfans

» Suite

Sources (894)

  • pokemonetcie
  • Ndzuwani-2016
  • soilihali
  • Facefoot
  • simpson39
  • Simpson1701
  • daho023
  • tahiry777
  • djackenew
  • DALILA-SALEM
  • sebdidou07
  • simpson090
  • NuitDebout-Comoriens
  • Matzci-Iguel
  • le-livre
  • Foot-et-Filles-Stars

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)

RSS

Retour au blog de wongo

OCEAN INDIEN / JEUX DES ÎLES : Le chef est satisfait

OCEAN INDIEN / JEUX DES ÎLES : Le chef est satisfait
JEAN-FRANCOIS BEAULIEU - Le président du Comité international des Jeux (Cij) et du Comité régional olympique et sportif réunionnais (Cros) est globalement satisfait de ces Jeux seychellois, les premiers - et derniers - sous sa direction.
 
Il y a plusieurs images que nous retiendrons de Jean-François Beaulieu, le grand chef réunionnais du Cij, et donc de ces huitièmes Jeux des Îles. D'abord, celle d'un monsieur qui, par ses discours lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux, a provoqué des acclamations dans le stade Linité de Roche Caïman, à Victoria. Celle d'un dirigeant reçu comme un chef d'Etat, aux côtés du président de la République des Seychelles James Michel, veillant à la bonne tenue de ces Jeux, les seuls qui se dérouleront sous sa direction. Dans l'avion qui ramenait toute la délégation réunionnaise au pays, il a pris le temps de dresser les premiers bilans, à chaud.
Quel bilan tirez-vous de l'organisation de ces Jeux seychellois ?
“Au niveau de l'organisation, nous avons constaté une période de rodage les deux-trois premiers jours, puis des améliorations rapides, qui ont permis une organisation et des hébergements satisfaisants. Malgré les retards, nous n'étions pas à l'étroit dans les logements.
Vous avez été inquiet, à un moment, que tout ne soit pas prêt à l'heure ?
Trois semaines ou quinze jours avant, j'étais venu, et le chantier avait pris du retard. Donc, ma hantise, c'était que les bâtiments ne soient pas livrés. Mais les Seychellois ont travaillé 24h sur 24 pour que tout soit prêt. Il faut dire aussi qu'il y a eu des aléas climatiques qui ont perturbé les travaux. Les Seychelles ont dû faire face à une sécheresse quasi centenaire ! Ils ont dû mettre des gros moyens pour avoir de l'eau, notamment avec la construction de cinq stations de dessalement. Ils ont fait beaucoup d'efforts, et pour moi c'est une réussite.
Que pensez-vous de cette “course aux médailles” des derniers jours, et notamment de ce désir de remporter le classement par nations ?
On devrait s'éloigner de cet état d'esprit de compétition globale, rester dans l'esprit olympique qui dit que c'est la discipline qui compte. La performance se mesure au niveau de la discipline. La somme des médailles n'importe pas. On ne peut pas comparer ce qui s'est passé à Madagascar et ce qui s'est passé aux Seychelles, nous n'avions pas les mêmes disciplines. C'est bien la discipline qu'il faut évaluer. Et lorsqu'on le fait, ce n'est pas seulement au nombre de médailles, mais par rapport aux records, au temps, à la hauteur, à la longueur. Aux performances. Si on n'améliore pas les records des Jeux précédents, on n'a pas amélioré la performance. Toute cette réflexion-là doit se faire au niveau de chaque Ligue et Comité.
Malgré tout, on constate que des pays évoluent, d'autres régressent...
Le pays qui a le plus progressé, c'est les Seychelles. Regardez ce qu'ils ont fait, c'est quand même énorme. Regardez le nombre de médailles qu'ils ont eues à l'haltérophilie. Par contre, là où on constate une baisse, c'est Madagascar. Première dans un certain nombre de disciplines en 2007, et là, en baisse. L'écart est énorme par rapport aux derniers Jeux.
On a aussi l'impression, parfois, que Mayotte, ou les Comores, sont tenues à l'écart (lors de la cérémonie protocolaire de la remise de la médaille d'or à l'athlète comorien Djamchi Athoomane, les organisateurs n'ont jamais pu remettre la main sur l'hymne comorien, qui n'a donc pas été diffusé).
Pour Mayotte, non, ce n'est pas vrai. Sur certaines disciplines, des échanges continuels sont effectués avec les Mahorais. Ils sont en progression, et on le sentait venir. Au niveau du basket par exemple, Mayotte vient à la Réunion en Coupe de France, en championnat N3, et il y avait bien des prémices de progrès (M'Tsapere avait battu la Tamponnaise il y a trois mois en match de finalités de l'océan Indien, ndlr). Mayotte est en progrès au niveau de la préparation depuis un certain nombre d'années, au niveau de la formation, il y a des progrès. En revanche, regardez l'athlétisme : quatre participants... Il y a des soucis, peut-être liés aux structures. Après, au niveau d'un pays comme les Comores, on n'a pas beaucoup d'échanges. Tous les athlètes comoriens évoluent à la Réunion, à Mayotte, en Métropole, à l'extérieur. Leur sélection, c'est un rassemblement d'éléments extérieurs. Mais leur niveau devrait s'élever, normalement.
N'auriez-vous pas dû effectuer une minute de silence en hommage à la cinquantaine de victimes dues au naufrage du Madjihira, le 10 août aux Comores ?
La minute de silence, on l'a évoquée au sein de l'organisation. Là où il y avait des Comoriens engagés, comme à l'athlétisme, ça a été demandé. Il a dû y avoir un moment de silence dans ces compétitions (1).
Est-il encore normal, après la départementalisation, que Mayotte n'ait toujours pas le droit de défiler avec le drapeau français, et qu'ils n'aient toujours pas le droit à la Marseillaise ?
Au sein du Cij, on a une charte. Pour pouvoir modifier cette charte, il faut qu'au niveau des états, il y ait des accords. On ne peut pas aller au-delà de la charte. Nous ne sommes plus dans le “sportif”, mais dans le “politique” (2).
En tant que président du Cij, comment avez-vous vécu ces Jeux ?
Personnellement, épuisant ! D'autant plus qu'il a fallu régler un certain nombre de litiges. Et notamment un litige qui marque l'histoire des Jeux, puisque c'est la première fois que nous avons affaire à une naturalisation de dernière minute avec un Américain (3). Mais à cela, on va mettre le “ola”. Clairement. Dans les règlements généraux, cela va être bien clair, pour ne pas revivre cela. Et en tant que président du Cros, quelle est votre réaction par rapport à l'absence des footballeurs réunionnais aux cérémonies d'ouverture et de clôture ? Je ne sais pas, je n'ai pas vu. Demandez à leur président de Ligue.
Cette édition est-elle une réussite ?
Oui, sans aucun doute, ces Jeux seychellois sont une réussite”
 
Recueilli par Loïc Chaux


1. Aucun moment de recueillement pour les Comores n'a été respecté, dans n'importe quelle compétition. 2. Les Comores considèrent toujours Mayotte comme faisant partie de l'Union des Comores, et non comme un département français. L'Assemblée générale de l'Onu considère d'ailleurs toujours Mayotte comme faisant partie des Comores. 3. Le joueur de l'équipe de basket-ball malgache Charles Ramsdell avait été naturalisé quelques jours avant le début de la compétition, mais trop tard pour faire partie de l'équipe nationale à l'occasion des Jeux. Ce que les Malgaches ont contesté pendant tout le tournoi.


JEAN-FRANCOIS BEAULIEU - Le président du Comité international des Jeux (Cij) et du Comité régional olympique et sportif réunionnais (Cros) est globalement satisfait de ces Jeux seychellois, les premiers - et derniers - sous sa direction.   Il y a plusieurs images que nous retiendrons de Jean-François Beaulieu, le grand chef réunionnais du Cij, et donc de ces huitièmes Jeux des Îles. D'abord, celle d'un monsieur qui, par ses discours lors des cérémonies d'ouverture et de clôture...

Suite
Tags : JIOI, COMORES
​ 0 | 1 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 17 août 2011 00:49

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

MMK, Posté le mercredi 17 août 2011 04:15

aucun moment de recueillement pour les Comores...des jeux pourris.


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile