Les spécialistes de l'aide au développement, ceux qui vivent de la pauvreté du Tiers Monde, se frottent les mains. L'horizon est déblayé. Après les « PAS (Programme d'Ajustement Structurel) » qui ont accentué la pauvreté, les « PLP (Programmes de Lutte contre la Pauvreté déclinés dans des Documents Stratégiques) » ont le vent en poupe. Les cadres les plus en vue ne jurent que par le DSRP, solution toute faite imposée à nombre de pays singuliers, du « copie-coller » qui a rapporté beaucoup de sous à une armée de consultants internationaux.
Est-il envisageable de lutter contre la pauvreté sans miser sur l'éducation nationale ? Un pays comme le nôtre, peut-il avoir un avenir quand l'Etat abandonne l'éducation nationale ? Tout le monde sait qu'il n'y a quasiment pas d'enseignement public. Un expert du domaine indiquait que l'Etat contrôlerait 37% des scolaires. De quel contrôle s'agit-il quand même les bouts de craie sont payés par les enfants ! Dans la plupart des cas les établissements scolaires ne ressemblent à rien, n'y vont que les enfants dont les parents sont complètement dépourvus.
Le nouveau Président s'est payé une chanson sur les missions confiées aux ministères. Il faudrait les rendre publiques, il faut que le pays sache quel va être le poids des efforts financiers en matière d'éducation nationale et quelle politique sera mise en ½uvre.
Démagogie, démagogie. Mensonges, mensonges. Brutalité, brutalité. Tout à une fin. Les exemples se multiplient dans le monde arabe, mais nos dirigeants n'en ont cure. Apparemment, ils préfèrent se préparer un réveil désastreux.
Trawalammagi, Posté le jeudi 25 août 2011 12:13
T'as raison Saindou, puisqu'aussi bien les colons , les immigrés, les clandestins, l'exode rural etc..etc.., tout ce monde fuit une misère pour la cherche d'une vie meilleur et le problème est de savoir si Mayotte leur offre cette vie meilleur ? A Saindou, lorsque ces gens arrivent à faire ce pari avec ce lagon de la mort pour attérir sur cette ile qui propose cette vie meilleur , et est ce que vous partagez avec ces misérables ou ils vous font encore très peur et de peur de partager avec vous, les subventions francaises ? Je te signale qu'un vent de développement qui s'éleve dans une région ou dans un pays, embauchent en général ces clandestins pour nourrir ses profits et c'est pas ce qu'on voit à Mayotte, mais on voit bien un Sarkozy qui fait la croisade en Libye pour aller contruire un pays qui était déjà bien construit et on a vu des macons francais qui démolissaient des beaux batiement etc,,etc,,. Trawa le bio le belge