Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
par Allain Jules L'Afrique est malade de ses élites. De ses intellectuels aussi. Lorsque, jeune étudiant, j'obtiens mon 3e cycle en Relations internationales, je commençais mon premier emploi comme consultant à l'UNESCO, à Paris. J'eu la chance et le privilège, comme apprenti-diplomate, d'assister à une Conférence générale et je compris tout de go, vu la manière dont les diplomates américains, européens ou israéliens se battaient pour leurs pays respectifs, que l'Afrique...
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
abla, Posté le dimanche 28 août 2011 14:50
à saleh je pense que beaucoup de libyens vont regreter,de kadafy les libyens ne travaillaient pas ils touchaient 500euros par moi c les etrangers qui travaillaient la france a dejà faire ses factures que par jours 15.000000euros par jour pour les bombardement qui va payer c es les dollards de liby ,l otan a detrui tous les armes lourds de liby pour avoir revendre des autres , il a detruit les battiments administratifs et les civils pour avoir envoyer ses ingénieurs et ses techniciens à ramsser le dollard ,quelle liberté qu ils veulent? mais les occidentaux doient se mefier parceque les armes et les mintions sa va servir les terroristes partout dans le monde afaire à suivre!
mawa, Posté le dimanche 28 août 2011 13:15
saleh tu as raison ce type Jules est un drole d'analyste communiste anarchiste et défenseur des dictateurs. actuellement il doit soutenir le Syrien Hassad qui massacre le peuple qui demande comme le peuple Libyien um mot que Jules maudit : LIBERTE Mais, celui qui se fait appeler Jules vit dans un pays où la parole et l'opinion de chacun est libre.
NB: Même l'Afrique du sud soutient le dictateur du Zimbabwe et le dicteur Syrien.
Monsieur Mandéla, revenez au pouvoir, vos successeurs sont fous!
djouhoul, Posté le dimanche 28 août 2011 10:29
Photos du mur
Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi
Publié le 23/08/2011 à 12h52 - mis... à jour le 23/08/2011 à 13h38 par Lepost.fr
Nombre d’observateurs en Occident totalement (auto)-intoxiqués par la propagande anti-Kadhafi ne parviennent pas à comprendre comment le dirigeant libyen conserve toujours l’appui de sa population malgré une campagne inique de bombardements menée par l’OTAN depuis mars 2011.(1)
Comment les Libyens ne soutiennent-ils pas plus les “courageux” insurgés du CNT ? (2)
La lecture de l’article intitulé “Quelques vérités sur la Libye” rédigé par Helen Shelestiuk et publié dans le n°165 du mois de mai 2011 de la revue B.I (ex-Balkans Infos) aurait très probablement éclairé leur lanterne.
Que dit Helen Shelestiuk : “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu : “Quelle oppression ? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons, un litre d’essence coûte environ 14 cents, la nourriture est gratuite, et on peut acheter une jeep KIA sud-coréenne neuve pour 7500 dollars“.
Et Helen Shelestiuk de poursuivre : “Quels sont les autres faits et chiffres que nous connaissons de la Libye et de son leader ?
Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars.
Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars. Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement.
Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars. Les taxes et impôts lourds sont interdits.
L’éducation et la médecine sont gratuites. L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement.
Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base.
La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison. Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites. Diffuser de faux médicaments est un crime majeur.
La population ne paie pas l’électricité. La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi.
Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts. Les affaires immobilières sont interdites.
Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde. L’essence est moins chère que l’eau. Un litre coûte 0,14 dollar.
Les bénéfices de la vente du pétrole sont consacrés au bien-être de la population et à l’amélioration des conditions de vie. Beaucoup d’argent a été dépensé pour irriguer le pays avec l’eau des aquifères souterrains. Par son échelle, le système a été appelé “la huitième merveille du monde”.
Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Kms de pipelines sont profondément enterrés pour les protéger de la chaleur. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye.”
Et Helen Shelestiuk vante également les mérites de la “réelle démocratie” libyenne : “La propagande occidentale a diabolisé Muammar Kadhafi en le décrivant comme un tyran pathologique et un ennemi implacable des aspirations démocratiques de son peuple. Ce n’est pas vrai. Il existe en Libye des mécanismes de contrôle populaire et de démocratie : des conseils élus de citoyens et des communautés autonomes (communes). Tout cela sans une nomenklatura de parti de style soviétique, sans bureaucratie pléthorique, mais avec un haut niveau de vie et de sécurité sociale pour les citoyens. Une sorte de société qui par beaucoup d’aspects ressemble au communisme.”
Question pertinente d’Helen Shelestiuk : “Est-ce pour cela que la Libye a été diabolisée et attaquée par les vieilles puissances impérialistes?”
Et cette dernière de conclure : “Permettez-moi de citer un passage de l’article de Sigizmund Mironin “Pourquoi la Libye est-elle bombardée?” : La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde. En 1977 y a été proclamée la Jamhiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès.
L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires. Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques : distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devant éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.”
Il n’est évidemment guère étonnant que les média dominants ne fournissent au public aucune de ces données extrêmement révélatrices sur la nature réelle du régime libyen car il est probable que tous les “indignés” à travers l’Europe réclameraient des avancées sociales calquées sur la Libye du colonel Kadhafi.
Ce qui serait pour le moins embarrassant pour les si “brillants” et si “compétents” dirigeants du Vieux Continent.
Maurice Gendre
(1) La diabolisation du colonel Kadhafi en Occident a pris une nouvelle dimension après les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA.
L’Occident continue d’accuser la Libye d’avoir perpétré ces attaques terroristes, alors que l’excellent journaliste Pierre Péan a définitivement démonté cette fable.
(2) Les Libyens n’ignorent pas que le CNT est composé d’islamistes ayant servi en Irak, de personnages tels que Mahmoud Jibril connu des lecteurs de Wikileaks comme l’un des interlocuteurs favoris des Etats-Unis, de nostalgiques de la monarchie, des Senussi, ainsi que des membres de la tribu Harabi, une tribu connue pour sa déloyauté vis-à-vis de Tripoli et pour sa négrophobie.
Enquête & Débat, 10 août 2011
Lien de l'article : http://www.lepost.fr/article/2011/08/23/2573981_pourquoi-les-libyens-aiment-le-colonel-kadhafi.html
Saleh, Posté le dimanche 28 août 2011 06:06
Petit frère Allain rassures-toi tu es toujours l’apprenti-diplomate. Quand tu seras grand tu comprendras, que Kadhafi n’est pas un digne fils d’Afrique comme tu le dis par ignorance.
Je ne souhaite pas la disparition de ta famille comme moi. L’apprenti-diplomate Allain pense qu’il aime la Lybie que moi ? il est bizarre ce mec. J’aime mon pays la Libye 1000000fois que toi. C’est pourquoi je souhaite la disparition de Kadhafi. 12 membres de ma famille sont fusillés ou carbonisés par le sanguinaire Kadhafi. Chez toi Allain les sanguinaires s’appellent les dignes fils de l’Afrique ?
Saleh, Posté le dimanche 28 août 2011 15:51
abla, tu dis n'importe quoi,, 500euros qui te racompte ces menges ?