Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
La question qui nous revient souvent c'est de savoir si l'Europe peut continuer à couvrir l'occupation d'une partie du territoire d'un pays souverain, membre de l'ONU ? L'Union européenne est-elle prête à agir, de façon flagrante, contre le droit communautaire et le droit international juste pour satisfaire les caprices de la France ? Car elle devra intégrer Mayotte en tant que Région Ultra Périphérique (RUP), comme le veut l'article 299 du traité d'Amsterdam, dès lors que cette île...
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Julien G., Posté le lundi 29 août 2011 07:00
Heureusement que les Mahorais n'attendent pas l'avis des Comoriens pour que Mayotte soit une Région Ultra Périphérique de l'Europe.
C'est comme chez vous aux Comores, lorsque vous êtes parti intégrer la ligue arabe, l'avis de vos voisin de Mayotte n'a pas compté.
Mayotte est une île que j'aime car j'y ai passé 4 ans de ma vie. J'ai également fait les tours des îles Comores et j'ai vu la différence qui existe entre ses îles. Un collègue-ami comorien m' avait expliqué qu'aux Comores en particulier la Grande Comore et Anjouan connaissaient une grande avancée d'ouverture, de culture et surtout que les habitants étaient plus instruites que les Mahorais. Eh bien an faisant le tour d'Anjouan et de la Grande Comores, j'ai rencontré des personnes qui ne parlent pas français. Pourtant mon ami me disait que c'est un phénomène qu'on ne rencontre qu'à Mayotte. Au niveau culture, j'ai découvert une grande richesse culturelle à Mayotte.
Alors de retour en Métropole, je continuerai à soutenir mes amis voir mes frères mahorais comme Said, Amina, IF... aiment bien me dire.
Madihali, Posté le lundi 29 août 2011 03:48
C'est vrai charité bien ordonné commence par soi même. La communauté internationale, manipulée soit elle pour les intérêts des puissances, ne peut rien sans la détermination des Comoriens. La question de Mayotte avec ses conséquences funestes sur le reste des Comores, ne dédouane pas tous les régimes comoriens qui se sont succédés depuis l'indépendance. Si le court régime révolutionnaire s'était bruyamment démarqué par la rupture de la coopération avec la France, ses diginitaires avait collaboré avec cette dernière pour renverser le président Abdallah, un ami devenu inssaisissable. Depuis 1978 l'Etat comorien constitue un protectorat français. Comment peut on imaginer que dans un cas pareil le statuqu n'est plus la régle? C'est à la fois une absurdité et une exception dans l'histoire de l'humanité, que deux nations soient à la fois amies et ennemies. C'est risible que, contrairement au discours "fumigène" du présiedent Sambi sur la tribune de l'ONU contre l'occupation illégale de Mayotte par la France, est suivie après par le renouvellement des accords de défenses qui étaient en souffrance depuis un certain. Les autorités françaises et Comoriennes apparaissent alors se partager leurs rôles. Les premières se mainteinnnent à Mayotte et renforcent son ancrage en échage de l'aide au développement des Comores. Et les secondes de "saliver" sur les quelques tribunes du Monde pour dénoncer la présence française à Mayotte. C'est donc un combat de dupes. Que font les autorités comoriennes des milliers de Comoriens morts à cause de l'occupation de Mayotte? Ils en échangent contre l'aide française au dévoloppement. C'est ça qui ôte tout crédit de la révendication comorienne sur Mayotte. Il est des intérêts de puissances de se fourvoir au droit international, mais c'est aux victimes de savoir plaider leurs causes.
mémé976, Posté le dimanche 28 août 2011 17:49
Vive la France!!!!!! sans la France mayotte srai jamain la ou il es maintenan!!!!!!! donc grand merci a nos grands parents qui ce son battu pour mayotte et surotu de nous pancé nous les jeune maorais maoraises ons vous oublierai a jamin et grand merci a vous!!! vous nous manké déja et reposé vous en paix!!!!!! vive Mayotte à la française et vive l'Union d'Europes à Mayotte.
matsomal, Posté le dimanche 28 août 2011 15:29
OUI l'Europe concédera l'intégration de Mayotte comme souhaite la France.Aussi vais- je étonner tout le monde.Tout se fera grâce à l'Etat comorien.Malheureusement nul doute sur l'hégémonie incroyable exercée du pouvoir français à l'encontre de leurs homologues comoriens.Et au peuple comorien d'en pâtir. Quel triste réalité !!!
Trawalammagi, Posté le lundi 29 août 2011 14:46
Sacré Julien, il faut lire les journaux et se rabattre sur les cris du vice rectorat maouré pour bien constater que ces maourés sont les meilleurs en francais ou avec le parlé francais et tu me rappeles ces spécialistes francais dans les autres continents qui décryptent tout déouis leurs ièges en France et ce sont encore ces fameux spécialistes de l'Irak qui nous ont chié que Saddam Houisein possédait des armes de déstruction massives, sûrement son pétrôle , puisque la Somalie est devenue une jungle et ca n'intéresse personne et voilà la Libye avec son pétrôle qui séduit encore les mêmes et sûrement encore son pétrôle. Ecoutes Julien, ta France a fait 150 ans chez nous et nous nous sommes toujours à nos langues comoriennes. Trawa le bio l'anjouanais.