Notre Ministre des transports Mr Rastami Mouhidine vient de faire la preuve par neuf que toutes les mesures prises par le gouvernement suite au naufrage du « Madjiriha » n'est que de la poudre aux yeux. Nous venons d'apprendre que ce Ministre a subtilisé la Commission Nationale d'Inspection en signant une dérogation, dispensant d'assurance le navire « ville de Sima », et l'autorisant à transporter des passagers en dépit de l'opposition de cette dernière.
Honorable Monsieur le Ministre, pourquoi ne pas libérer aussi « Machouwa Express », c'est parce que celui-ci est de Bimbini. De grâce messieurs les gouvernants, vous qui avez en charge la destinée de ce pays et de nos âmes : « craignez la colère de Dieu ». La vie est quelque chose de très précieux dont il faut en préserver soigneusement.
Assez messieurs les décideurs, ce pays a souffert et continue de souffrir. Il mugit .Il regorge d'orphelins, de veufs et veuves découlant de ces drames incessants, facteur aussi de misère. Il est temps de juguler ces massacres pour le bien être et le bon vivre chez nous, enfin un peu de bon sens et pitié ; respectez les mesures que vous-mêmes prenez pour notre survie à tous.
Sinon comment peut on permettre à un bateau comme « Cap des îles » de transporter du carburant entre les Iles, dépourvu de tout matériel de sécurité à bord, livrer ainsi son équipage et parfois même des passagers à la mort, venir après pleurnicher et présenter les « plus attristées condoléances » aux familles endeuillées. Ceci avec l'aval des autorités compétentes, au vu et au su de tout le monde. Face à cela peut- on vraiment dire qu'on est sérieux. « NGE NARI JWUTSE RAHA REDJA RENDRA ».
Si nos dirigeants se fichent de tout, nous citoyens qui vivons ces cauchemars sans cesse, osons dire à ces sanguinaires par tous les moyens, Assez , Assez !!!
Décidément nos responsables sont têtus. Sont- ils obscènes de mémoire, sinon comment à moins de quarante jours de deuil de plus d'une centaine de victimes, on peut s'obstiner à commettre les mêmes idioties ? PARDON LES MEMES BETISES.
Certes à en croire les propos de notre frère son Excellence le Chef de l'Etat Ikililou, le dossier des transports le préoccupe beaucoup. Nous l'encourageons ardemment et lui demandons d'être très vigilant, car des perfidies provenant de certains esprits du mal, notamment au niveau du ministère des transports se livrent à des actes malsains, voulant obstruer les affaires en cours telles que les ( dossier sur l'affaire du 29 octobre 2010 dont cinq comoriens embarqués dans Maria Galanta « le transporteur des indésirables comoriens de Mayotte » s'étaient projetés à la mer aux abords de Koungou auquel le patron est sous contrôle judiciaire à Mayotte en attente de son procès; quatre ont survécu et un de Djoiezi Mohéli a péri, dossier balbutiant aux Comores pour on ne sait quelle obscurité et celui de Madjiriha en cours aux mains du Procureur de la République).
De sources dignes de foi nous apprenons que Son Exellence le Dr Ikililou Dhoinine est très choqué de la façon dont ces dossiers sont traités et le soutenons vivement.
Sur ce considérant la sensibilité du domaine des transports, nous invitons notre Excellence à rattacher carrément le département des transports auprès de la Présidence, car en ce moment tous les esprits et les yeux des comoriens sont rivés sur Béit Salam, en vue de suivre avec une attention particulière l'évolution de ces dossiers dont le sérieux et la sincérité de ce gouvernement en dépend.
La population comorienne ne pardonnera jamais ce genre d'idioties et fautes récidivantes.
Moroni, le 28 août 2011
Warantrazi wa komori
moussa, Posté le jeudi 01 septembre 2011 15:39
C EST SIMPLE OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT.
A CE MINISTRE IL FAUT LUI ARRACHER A CE QU IL A DE PLUS CHER PEUT ETRE AINSI IL S COMPRENDRONS TOUS.