
En marge de la retraite de l'Union Africaine sur la promotion de la paix , de la stabilité et du développement en Afrique à laquelle il a été invité, l'Ancien Président de l'Union des Comores SEM Ahmed ABDALLAH MOHAMED SAMBI a été reçu par SEM Nabil El ARABI, Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes .
La situation dans le Monde Arabe a évidement été abordée , au cours de leur entretien, mais surtout les relations entre la Ligue et notre pays .
L'ancien chef de l'Etat a longtemps plaidé en faveur de notre pays. Il a sollicité auprès du Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes son précieux appui en faveur de l'Union des Comores , essentiellement sur les aspects suivants .
- La prise en charge par la Ligue du Ministère Comorien de l'Education nationale pour une période de 5 à 10 ans, afin de permettre à notre pays d'harmoniser les autres départements.
Ceci permettrait d'autre part une meilleure avancée du processus d'arabisation de l'enseignement aux Comores , menée conjointement par les deux parties.
- La création par la Ligue des Etats Arabes d'un centre de formation professionnelle aux Comores ,afin de mieux gérer le grand nombre de jeunes qui n'ont pas réussi à faire de longues études, dans le but d'en faire une main d'½uvre qualifiée.
- L'ancien chef de l'Etat a sollicité du Secrétaire Général son intervention afin que les pays arabes augmentent le nombre de bourses accordées aux Comores et d'en diversifier les domaines .
- Par ailleurs, revenant sur une ancienne requête comorienne qui n'avait jusqu'ici , pas pu être satisfaite , l'ancien président de l'Union des COMORES a sollicité que la Ligue accorde une aide financière qui permette à notre pays de se doter d'une chancellerie , à défaut de pouvoir mettre à disposition les ressources du fonds créé au sein de la Ligue en faveur des Comores. Les requêtes faites dans ce sens n'ont jamais pu aboutir car ce fonds a été créé pour uniquement financer des projets de développement .
Le Président SAMBI a , d'autre part sensibilisé le Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes , dans l'appui à apporter au pays en matière de sécurité , en mettant à sa disposition des conseillers ou experts qui travailleront dans le domaine de la police et de la gendarmerie.
Dans sa réponse aux préoccupations manifestées par L'ancien président de l'Union des COMORES, , le Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes , Son Excellence Monsieur Nabil EL ARABI a exprimé la disponibilité de la Ligue à accompagner les Comores dans leur développement.
Par rapport à ces doléances, le Secrétaire Général s'est engagé à faire le nécessaire dans ce sens et s'est montré disposé à en parler dans le cadre de la prochaine session ordinaire à la mi-septembre .
Trawalammagi, Posté le samedi 10 septembre 2011 06:53
A Marimar, il faut être fléxible avec les commenatires et ne pas seulement piemnter ses commentaires et il faut souvent de la mayonnaises pour faire évoluer les arguments, après Marimar, il faut aussi savoir équilibrer ses arguements et il n'y a pas un mal à ca. Et il faut toujours bousculer notre diaspora à épargner dans nos établiessemnts fianaciers aux Comores et c'est la seule niquivaquine qui peut inciter les indigènes y compris les étrangers à venir investir aux Comores pour que les misérables puissent avoir un emploi et combattre le quotidient, sinon , songez toujours à envoyer une petite machine à vos proches pour qu'ils puissent gagner avec ses machines et t'as vu Marmar, que les 6 mois que Sambi à verser aux fonctionnaires, cet argent est parti ailleurs et le gouvernement comorien n'a pas eu l'astuce de forcer des comptes épargnes bloqués d'une durée de cinq ans pour la moitié de ces salaires , mais tout est parti si vite et la galère a déjà repris ses droits et ca ralle de nouveau makgé ces 6 mois. Trawa le bio le belge anjouanais.