
Justement, le ministre de l'Intérieur met le paquet sur l'immigration et la sécurité depuis dimanche.
Claude Guéant a notamment abordé le thème de la criminalité à Marseille et à Paris, en ciblant à chaque fois une communauté bien particulière.
Le Comorien, nouveau bouc émissaire ?
Pour expliquer le fort taux de criminalité à Marseille, le ministre n'a pas hésité à pointer du doigt les Comoriens. "Je peux vous dire qu'il y a à Marseille une immigration Comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violence", lance-t-il.
Les réactions n'ont pas traînées. A gauche et dans les associations de défense des Roms bien sûr, mais aussi à droite, comme le note La Provence. Le maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin, affirme qu'on "ne peut pas incriminer une communauté en particulier".
Patrick Mennucci, membre du PS local, a lui affirmé que "comme toujours, la droite désigne un bouc émissaire". 80.000 Comoriens vivent actuellement à Marseille.
Une hausse de la délinquance des Roumains, ou des Roms ?
Ensuite, lundi, Claude Guéant a annoncé au Parisien puis lors d'une conférence de presse le nouveau plan du gouvernement pour lutter contre la hausse de la délinquance, une situation qui "ne peut plus durer".
Le ministre de l'Intérieur donne alors des chiffres sur le taux de délinquance... des Roumains.
Ils représenteraient 10% des personnes présentées à la justice à Paris, préciseRomandie News. Et la moitié de ces délinquants d'origine roumaine seraient des enfants ou adolescents.
Le ministre n'a pas précisé s'il parlait des Roms spécifiquement, des Roumains, ou des deux.
Par rapport à 2010, il y aurait eu en 2011 une augmentation de 90% du nombre de Roumains interpellés par la police, passant de 2.500 arrestations à 4.800.
D'où viennent ces chiffres ? Mystère. Si ce sont les mêmes que ceux utilisés en 2010 lors du discours de Grenoble, alors on peut penser au fichier Stic, une énorme base de données regroupant les informations du ministère de l'Intérieur, comme le précisait Rue89.
Après le constat, place aux mesures
En déplacement sur les Champs-Elysées (où la mendicité va être interdite par le préfet, précise Le Parisien), Claude Guéant a annoncé plusieurs actions. Notamment la mise en place d'un magistrat de liaison roumain à Paris.
Le but : organiser rapidement le rapatriement des mineurs délinquants dans leur pays. Car c'est là le principal souci, selon le ministre : comme une grande partie des Roumains arrêtés sont mineurs, les procédures de retour à la frontière sont compliquées.
Le ministre de l'Intérieur a précisé que si les mineurs avaient des parents en France, ils leur seront remis... avant d'être rapatriés. "Dans le cas où on n'a pas connaissance de la présence des parents sur notre territoire, ces mineurs seront confiés au service d'aide à l'enfance roumain", précise-t-il.
Pour rappel, les propos de Claude Guéant arrivent au moment où Marine Le Pen organisait son université d'été à Nice et renouait avec un discours musclé critiquant vivement l'immigration et souhaitant rétablir la sécurité.
trawalammagi, Posté le mardi 13 septembre 2011 10:50
A Marimar, ceux qui se prennent pour des comoriens avec leur carte UMP en poche, Guéant lui-même de l'UMP, les crache sur la figure à la Canne-bièrre, comme dirait Maoulida. Tu sais Maoulida que Trawa a seulement sa carte de passeur et il peut aller à tout moment à Mayotte avec l'accord des Djabbars zicoyis et n'oublis Maoulida que ce sont à l'origine , les anjouanais et les amourés qui ont partagé cette traversée entre Anjouan et Mayotte et les uns ou les autres se rendaient chez l'autre pour autre chose et non pour les faux papiers et peut être que ce sont ces faux papiers qui irritent Guéant. Maoulida, ce Guéant t'a vraiment craché sur la figure à la Canne-bièrre et t'es fou d'aller emmerder les francais pronfondes avec tes mauvaises odeurs du Ntibé et de tes bruits avec ton sambé ? Apprenez à vous civiliser bong sang et la Canne-bièrre ne sera jamais un massafarini. Trawa le bio l#anjouanais Belge,