La sortie hasardeuse de M'madi Ali conjuguée à la mascarade de plainte (sans aucunes preuves à l'appui) contre l'ex president Sambi auront eu pour effet immédiat de remettre en ordre de bataille l'ensemble des forces vives de la mouvance présidentielle.

La plainte de la CRC aura quant à elle pris une autre connotation. La rue l'aura prise pour une sorte de vengeance des dignitaires du régime Azali, tandis que les membres de la mouvance présidentielle l'auront prise pour une atteinte personnelle à leur leader. La quasi-totalité de l'opinion reste néanmoins convaincue que la plainte sera déclarée irrecevable, car non fondée et sans preuves à l'appui, avec pour seul et unique but le tapage médiatique dont la CRC aura finalement bénéficié.
Par contre, ce qui est hilarant c'est de voir que certains journalistes "fictifs" de pacotille (suivez mon regard) soient "surpris" que des politiciens (comme le président de l'assemblée) soient indignés par la démarche de la CRC. Pour eux, prendre la défense de Sambi serait un signe de panique. Pourquoi paniquerai(en)t-il(s)? De tous les présidents comoriens, Sambi ne fut il pas le plus transparent? Allant jusqu'à publier son bulletin de paie et annoncer le montant de ses fonds spéciaux. N'est-il pas le premier à avoir annoncé l'ensemble des dons que l'Etat comorien aurait bénéficié durant son mandat? Tout cet argent n'a-t-il pas été viré sur des comptes à la Banque Centrale des Comores?
D'ailleurs, tous les dignitaires du régime Sambi que nous avons croisé semblaient plutôt décontractés et confiants, certains promettant de porter plainte contre la CRC à leur tour pour diffamation et atteinte à l'image du président Sambi. Dans ces conditions, pas sûr du tout que l'opposition sorte gagnante de ce nouveau bras de fer avec une mouvance présidentielle qu'elle a aidé, sans le vouloir, à s'unifier. Comme dit l'adage "à malin, malin et demi"....
FAROUK MOURCHID
Rédaction WONGO - http://wongo.skyrock.com/
wongo, Posté le jeudi 15 septembre 2011 18:17
Maoulida a écrit : " "
Monsieur Maoulida,
Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque sentiment de peur de qui que ce soit. Il s'agit ici de dénoncer une manipulation de la CRC. Dans un État de droit, on ne se levé pas du jour au lendemain pour aller au tribunal et dire qu'on porte plainte contre un ancien président et qu'on lui demande de rendre des comptes à la justice sans avoir la moindre preuve. Que deviendrait le monde si tout civil pouvait aller à la justice et demander des comptes aux anciens dirigeants sur la base d'aucunes preuves..
Vous ne pouvez pas demander l'Etat de droit et vouloir faire des exceptions quand celles ci semblent vous arranger.