
Par Madihali
Le dialogue tripartite
Publié par http://wongo.skyrock.com/

Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
Soulaiman, Posté le dimanche 25 septembre 2011 00:02
Merci au Président Dr Ikililou qui a décidé de laisser la justice faire son boulot : pour la première fois dans notre pays un ex président , escroc-mafieux qui a détourné de l'argent public devra rendre compte
Oui Sambi doit dire ou est passé l'argent de la citoyenneté !
Cette fois ci on veut la peine de mort pour les escrocs !!!!
trawalammagi, Posté le samedi 24 septembre 2011 15:09
Pourquoi vous accusez Ikililou de porter les couches de Djabir ? c'est pas encore vous qui nous couillonnent qu'un président au pouvoir est synonyme d'idiologie et aux mépris des vrais idiologies ? Eh bien , tant que ces soi-disants politiciens ramssés dans les tas ne se conformeront à la logique des idiologies,tout pouvoiriste au Comores va toujours chercher à se bricoler une idiologie, en s'imaginant qu'il serait au dessus de la mondialisation pour enfoncer encore un peu plus ce pays qui nage dans les sables mouvantes.
Et jusqu'à maintenant, on a toujours l'impression que tout le monde boude la croiisance et rêve avec cette chose RECETTES ou plutôt effort en solidarité cher à Abbé Mzé Chanfiou et on recommence avec les mêmes connéries malgré que Sambi a cherché à donner des tuyaux pour conquérir la croissance et ce pauvre bantitit Ngo Mbonéyo de Mabahoni et avec son slongant Mpaka modja Nguéfo ou de sonkoran mohélien sur le comptage des feuilles de Mgnamba, il va sûrement encore souffrir avec les bricolages des politiciens waganzidjas et ce sont encore eux qui vont enfoncer ce bantiti . Ou bien, on peut aussi penser que Bantiti Ngo mbonéyo a encore misé ses espoirs sur les rahachiristes -djabaristes maorés qui sont à la merci des subventions, pour espérer arracher quelques miettes pour son ile de Mohéli et Djabir est justement laché comme dissiple avec la chose maoré pour faire la pêche à la moustiquaire ou bien houssi tsohowa.
A quoi ca sert encore d'organiser des élections pour faire confiance à des hommes qui trompent à chaque fois leurs électeurs et venir encore dirriger avec leurs propres opposants ? Sûrement que la politique -pouvoiriste aux Comores est synonyme de postes politiques. Et qu'est qu'il faut encore attendre d'Ikililou lorsque Sambi a déjà fait le sale boulôt, et peut être que sa CNT-anti-corruption est sa seule chance et c#est une bonne chose , mais, il faut aussi qu'il réssuce cette chose et passer à l'acte pour combattre les futurs corrupteurs pour prévenir et non les anciens corrupteurs, sinon tout le monde sera sali et un corrupteur n'est pas encore celui qui a détourné des deniers publics et ca peut être aussi, la corruption de tous les jours avec les douaniers etc..etc..et il n'y a une mauvaise corruption avec les biens de l#Etat et une bonne corruption avec les bien hors Etat et une corruption est une corruption. Trawa le bio le belge anjouanais.
MUSICOMORES, Posté le samedi 24 septembre 2011 13:48
Si hura mzugu même s'il est chez nous. Venez écouter un extrait de la chanson de Salim Ali Amir
Houmadi, Posté le samedi 24 septembre 2011 13:21
Iki,t'es le président qui a le plus déshonoré les Comores après AZALI.Ton discours est creux et n'a rien d’intéressant.T'es parti aux Nations Unies pour faire du tourisme avec l'argent du contribuable.
Trawalammagi, Posté le samedi 24 septembre 2011 13:09
Des milliers d'anjouanais qui meurent en kwassa.....oui mais les kwassa c'est la seule activité qui marche à anjouan ! mpéssa tou même s'il y a des milliers de morts anjouanais; vous savez , moins 4% de réussite au bac à anjouan merci sambi pour l'argent de la citoyenneté que tu as volé
Trawa le bio le belge anjouanais
wanani, Posté le samedi 24 septembre 2011 12:24
COMORES / PRESIDENTIELLES : DJABIR EN REMET UNE COUCHE
Par inoussa
Ses conseillers devraient …lui prescrire une cure de silence. Chaque fois qu’il intervient dans un meeting ou accorde une interview à la presse, c’est pour commettre une bourde. Ses thuriféraires ne manqueront pas d’y voir de la « mauvaise foi », au lieu, plutôt, de soigner ses sorties pour donner plus de consistance à son discours. Sa dernière gaffe, vous la trouverez dans son interview à Al-watwan .
Questionné sur sa (supposé) proximité avec les milieux français, le candidat répond le plus sérieusement du monde : il ne faut pas « faire croire aux gens que tous les Comoriens qui ont travaillé en France ou qui ont la double nationalité sont des mercenaires de la France, prêts à nuire aux intérêts des Comores. Ce serait dommage. D’autant que je sais pertinemment que si mes adversaires avaient la possibilité de mettre la main sur mes papiers français, ils partiraient en France ».
A se demander si, aux yeux de Djabir, la nationalité comorienne et la nationalité française ont la même valeur. A l’entendre, la réponse est non. Dire que ses « adversaires » lui envient parce qu’il est Français, ça ne vole pas haut de la part d’un prétendant à la magistrature suprême. Sacraliser ainsi une nationalité étrangère quand on demande les suffrages de son peuple pour la magistrature suprême, c’est lui manquer de respect. Les binationaux, on en ramasse à la pelle dans les quatre coins de l’archipel, mais aucun n’a jamais établi une si infamante hiérarchie comme le fait ici indirectement notre universitaire. Au moins, Djabir a le mérite – suivez mon regard – d’être clair dans son positionnement. Demain, on n’aura pas le droit de dire : « Ah ça je ne savais pas ».
Source : http://inoussa.centerblog.net/
wanani, Posté le samedi 24 septembre 2011 12:16
Dans un article intitulé «Discours-programme de Son Excellence Dr IKILILOU » publié dans le site officiel de la présidence des Comores, le président Ikililou cite 3 fois le mot « Mayotte » et propose un dialogue avec les frères pour résoudre le différend franco-comorien. « Aucune solution à l'épineuse question de l'ile comorienne de Mayotte, n'est envisageable, sans l'implication de nos frères Mahorais. »
Celui qui avait promis des mesures concrètes concernant l'île comorienne de Mayotte dès les premières semaines de son mandat, fait un virage de 180 degrés en Djabirisant (Djabir candidat malheureux aux présidentielles qui était malmené par les medias comoriens pour avoir prôné le dialogue avec les mahorais pour résoudre ce différant franco-comorien NDLR), son discours.
Tout le monde aura compris que la volonté des mahorais l'emporte sur les résolutions onusiennes.
Il reste maintenant aux mahorais de remercier le nouveau chef de l'Etat comorien, car l'ancrage définitif de Mayotte au sein de la république française dépend d'eux.
En attendant la police française expulse et humilie ceux qui sont censés dialoguer avec leurs frères mahorais. Ça commence bien
Toza - Moroni
http://wongo.skyrock.com/
wanani, Posté le samedi 24 septembre 2011 12:11
Le 22 novembre 2010, nous avions publié un article intitulé « Djabir un danger pour la souveraineté et l’intégrité des Comores » pour critiquer l’idée du candidat malheureux Djabir qui prônait le dialogue avec les mahorais pour résoudre le différend franco-comorien.
Aujourd’hui le président élu, Dr Ikililou Dhoinine reprend la même idée et presque tout le monde applaudit cette idée « novatrice ? » accentué par le mensonge du candidat IKILILOU.
Il serait intellectuellement malhonnête de notre part de faire cadeau à IKILILOU, nous qui avons critiqué le candidat Djabir sur ce point, et nous disons sans crainte, qu’IKI est un danger pour la souveraineté et l’intégrité des Comore. Voilà ce que nous avions écrit le 22 novembre 2010 :
Selon le journal Alwatwan du lundi 22 novembre 2010, Abdou Djabir dit disposer de tous les atouts nécessaires pour résoudre le différend franco-comorien et d’ajouter que dès qu’il sera élu président de l’Union, il va rencontrer les hommes politiques, les maires et la population mahoraise pour établir d’abord un climat de confiance afin d’aboutir à quelque chose. Quelle audace ?
Il n’a toujours rien compris. Les Comores ne sont pas en conflit avec des comoriens. Qu’un mahorais choisisse de rester français comme beaucoup d’autres comoriens c’est son droit le plus absolu. Par contre l’île comorienne de Mayotte appartient à tous les comoriens, tout comme Anjouan appartient à tous les Comoriens sans exception.
Lui qui a vécu à Mayotte ne peut pas ignorer que 35 ans de lavage de cerveau ont réussi à transformer les mahorais en comorophobes.
Les humiliations et les mauvais traitements perpétrés par l’occupant à l’encontre de certains comoriens non mahorais de Mayotte accentuent cette comorophobie. Le mois dernier un jeune mohélien est mort noyé en sautant à l’eau depuis le bateau Maria Galanta. (Quel est le responsable? Ma question s’adresse à M. Djabir docteur en droit) Aucun responsable politique mahorais ne s’est ému de cette perte.
La France veut se donner bonne conscience aux yeux de l’opinion mondiale en essayant de transformer le différend franco-comorien en un différend comoro-comorien et compte sur les nègres de service tels que Djabir, Larifou pour arruver à ses fins.
Tout responsable politique comorien doit exiger à la France le respect des résolutions onusiennes en particulier, la résolution N° 31/4 du 21 octobre 1976 qui «condamne énergiquement la présence de la France à Mayotte, qui constitue une violation de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République indépendante des Comores », qui condamne également et rejette les référendums organisés par la France à Mayotte, les considérant «comme nuls et non avenus», qui rejette « toute forme de référendums ou consultations qui pourraient être organisés ultérieurement en territoire comorien de Mayotte par la France » et « toute législation étrangère tendant à légaliser une quelconque présence coloniale française en territoire comorien de Mayotte ».
wanani, Posté le samedi 24 septembre 2011 12:10
Selon le site officiel de la présidence des Comores, lors d'un discours tenu à Mohéli, son île natale, le 29 mai 2011, son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a abordé la question de Mayotte pour appeler au dialogue avec les frères mahorais avec qui nous avons des liens de sang, de religion pour trouver un compromis au différend franco-comorien.
Il a dit espérer que la puissance coloniale comprenne cela et accepte de lever les barrières contre les visites familiales, les échanges, le commerce et la vente de produits dans les deux sens. Le Chef de l'Etat s'est dit heureux de la délimitation récente des frontières du pays, par les instances des Nations Unies. « Cela a clarifié les choses et je souhaite que cela aide aussi à la recherche de solutions », a-t-il conclu.
Il épouse ainsi l'idéologie dangereuse du candidat malheureux Abdou Djabir, qui préconisait un dialogue stérile avec les frères mahorais pour transformer le différend franco-comorien en un différend comoro-comorien.
Et pourtant, le candidat IKILILOU avait déclaré dans Al-watwan N° 1641 du mardi 19 octobre 2010 (page 4) – Cliquez- : « Ce n'est pas être anti-français, comme certains veulent le faire croire, que d'œuvrer pour le retour légitime de notre île. Si mes compatriotes m'accordent leur confiance, je prendrais dans les semaines qui vont suivre mon investiture des initiatives concrètes à ce sujet. Enfin je souscris entièrement au discours que le président de la République vient de prononcer à New York lors de la dernière session de l'assemblée générale des Nations Unies. »
A ma connaissance, Sambi n'a jamais prôné un dialogue avec les mahorais concernant la question de l'île comorienne de Mayotte. Nous avons un problème avec la France qui continue à couper tous les liens entre les mahorais et les autres comoriens.
hadhir, Posté le samedi 24 septembre 2011 11:46
très bon article clair et concis. Bravo
Mcolo, Posté le samedi 24 septembre 2011 11:31
Comment peut-on faire confiance à quelqu'un qui vous a menti? La France parle de dialogue pour endormir
Ambari Mbwa ngoma, Posté le samedi 24 septembre 2011 11:28
Attendez. Il y a quelque chose qui m’échappe. Ikililou c’est celui qui avait promis poursuivre la politique de Sambi. Comment vire-t-il à la Djabirienne ? C’est un menteur.
soulé, Posté le samedi 24 septembre 2011 11:23
C'est un discours miséreux indigne d'un peuple qui se respecte. Zéro
daoud, Posté le samedi 24 septembre 2011 10:45
Claude Guéant doit rigoler car il sait qu'il peut continuer à déporter sans heurt. Voilà les résultats de la tournante. Ce qui est sûr un tel discours aura des échos positifs chez Azali et Elarif
chalem, Posté le samedi 24 septembre 2011 09:17
chaque partie comorien qui a vrement le souci de maitre fin a cette probleme mahorais , ce de cette prealable qu'ils doivent tous partir <<Déclarer qu'il n'y aura pas de solution sans les Mahorais>> et je conseil a mes freres intervenant ici , de revenir un peux en ariere de notre histoire et cherche et savoire le vraie cause qui on possé les mahorais a ne pas prendre l'independence avec leurs freres des autres iles .parsque ce a partir de la que vous saurez tous que il aura pas, mais non jamais de soulution sans les mahorais. évitons nous de refaire les meme erreurs comme nos grand parents ,en sous estiment les mahorais ,voila la ou en sommes - nous aujourd'hui , alors mes chers amis le president n'a pas eu tor de prendre en considération les mahorais parsque biensure ils sont les Concerné numero 1 avant tout autre personne .aucun consensus ne peux aboutir sans leur accord .
.
trawalammagi, Posté le dimanche 25 septembre 2011 01:12
A Soulaiman, il faut aussi des preuves et quelles sont encore ces preuves et porter plainte ne justifie en rien et un décret anti-corruption prend acte que le jour ou il a été signé et j'ai encore peur que les corruptions du passé ont encore des beaux à passer dans leurs villas de la corruption. Et tu le sais toi Soulaiman qu'une loi ou un décret prend acte qu'au premier jour ou il a été signé. Ah Soulaiman, j'avais oublié que le mgazidja, après avaoir la politique, l'opposition, il est mauntenant devenu un avocat, nu victime qui porte plainte , une juridiction. Peut être qu'il faut vous relacher cette juridiction avec tous ces faux papiers que vous avez, tous ces faux diplômes que vous marchander ailleurs et de tous ces faux billets qui vous passionnent pour mettre en difficulté l'économie du pays. Il y en a qui suppose que la corruption est celle qui touche le bien public ,n'est pas Soulaiman ? Mmmm Soulaiman, une corruption est une corruption et il faut guérrir tous ces mals et j'espère que tu n'as pas encore réagi dépuis Marseille ou à la Courneuve et si c'est le cas . ca craint mon pôte. Et si c'est le CRC d'Azali qui a encore porté plainte, et c'est comme si c'est Ali Soilihi qui voulait débarquer à Mayotte avec son célébre mercenaire francais Bob Denard et sans armes en plus. Tu sais Soulaiman, on a tout vu et entendu avec le politique mgazidja et à chaque fois, c'est encore et toujours le ridicule qui l'a tu. Trawa le bio le belge anjouanais.