Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
mwiri moudou, Posté le jeudi 29 septembre 2011 06:56
Voilà. Tout le monde a compris que notre président est guignol incapable de se défendre. Lisez :
COMORES / MAYOTTE : Réaction de Daniel Zaïdani au discours d’Ikililou Dhoinine à l’Onu
Communiqué du conseil général
Dans un discours prononcé à New York lors de la 66ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (Onu) le vendredi 23 septembre 2011, le président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, s’est placé sur la trajectoire de ses prédécesseurs en revendiquant une souveraineté comorienne sur l’île de Mayotte et en demandant son retour dans le giron de Moroni. Il a déclaré «nulle et non avenue» la départementalisation de notre territoire obtenue le 3 avril 2011 après 50 ans de combat politique porté par plusieurs générations de Mahoraises et Mahorais, considérant «qu’elle ne doit en aucun cas être considérée comme un fait accompli…». Pour Daniel Zaïdani, président du conseil général de Mayotte, ces déclarations ne peuvent qu’appeler une réaction des élus mahorais. Française depuis 1841, la départementalisation de Mayotte est un processus réclamé par la population mahoraise depuis 1958, bien avant l’indépendance de l’archipel des Comores. Elle n’a pas été imposée par la France, comme Moroni voudrait le faire croire aujourd’hui à la communauté internationale. Les Mahorais ne peuvent que regretter la dureté de la position adoptée par le chef de l’Etat comorien devant les Nations-Unies, le débat sur les 30 prochaines années – qui restent à construire – les intéressant davantage que celui des trois décennies passées.
Mayotte n’est en rien et ne saurait aucunement être responsable de la mauvaise gestion qui frappe l’Etat comorien depuis trois décennies. C’est cette faillite du système qui génère une forte envie à vouloir émigrer vers Mayotte chez les populations laissées pour compte (au péril de leur vie) et non l’instauration d’un visa d’entrée sur notre territoire en 1994. Pour preuve, depuis les velléités sécessionnistes d’Anjouan en 1996, le flux migratoire vers notre île n’a jamais cessé. Que les autorités comoriennes ne cherchent pas à se soustraire de leurs profondes responsabilités sur cette question.
S’agissant de l’approche prônée par Ikililou Dhoinine en faveur d’un dialogue tripartite Comores/France/Mayotte, le président du conseil général de Mayotte prend acte de la volonté affichée en faveur d’un retour à la discussion à travers le Groupe de travail de haut niveau (GTHN). Ce processus engagé il y a 2 ans sur initiative française n’a pu aboutir, la partie comorienne s’étant opposée à sa poursuite. Le Département de Mayotte s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de rapprochement avec tous ses voisins de l’océan Indien à travers une coopération régionale décentralisée, y compris avec les Comores. Si cette coopération devait être déclinée en direction de l’Union des Comores au même niveau qu’elle l’est actuellement avec Madagascar par exemple, une telle coopération passera obligatoirement par la conclusion d’une convention-cadre avec chacune des 3 îles comoriennes. Pour cela, il faudra au préalable une reconnaissance officielle du statut de Mayotte par l’Etat fédéral et les autorités insulaires, car toute coopération suppose une acceptation mutuelle des parties en présence. En ce qui concerne le Département de Mayotte, nous attendons de tous nos partenaires un respect sans équivoque du choix des Mahoraises et Mahorais à demeurer dans la citoyenneté française et européenne, à travers un statut de Département français d’Outremer et de Région ultrapériphérique de l’Union Européenne.
BOINA ALI, Posté le jeudi 29 septembre 2011 06:34
Quatre mois aprés son investiture MR IKILILOU et son équipe viennent de nous prouver leur incompetence,en une semaine les comoriens ont été victimes de l incompetence de ce guignol.Une strategie stupide qui n aboutira sur rien sur le probleme de MAYOTTE,une augmentation des prix du carburant sans aucune justification valable en pensant que ça n aura pas de repercution sur le pouvoir d achat des comoriens;tsassi ngarignéwawo yé madzi né massuzi yahé npundra ya MWALI.
mcomoresmmassiwa, Posté le jeudi 29 septembre 2011 05:52
Pour aider la démocratie que le chef de l’Etat Dr Ikililou Dhoinine veut mettre en place aux Comores. Privilégierons le débat contradictoire
Trawalammagi, Posté le jeudi 29 septembre 2011 04:34
Ikililou ne veut pas respecter ce que lui a demandé sambi : ne pas enquêter sur l'argent de la citoyenneté
oh la vache , oh la chèvre , oh le mouton sambi est foutu
Trawa le bio le belge anjouanais
Narcisse, Posté le mercredi 28 septembre 2011 19:41
Trawa a dit "Mayotte possède quoi pour inciter les autres à coopérer avec elle ?" Je te réponds que Mayotte c'est la France. Coopérer avec la France permettra aux petits pauvres Anjauanais d'accéder facilement à des écoles françaises. Permettra beaucoup des gens de fuire la misère chez vous de s'installer et de travailler légalement chez nous. Permettra à ton père de faire rentrer et vendre légalement sa viande bovine à Mayotte sans passer dans la cladestinité, réduira le nombre de victimes en kwassa et quoi encore: ....ce que Mayotte possède c'est tout ce que les comoriens n'hésitent pas à tenter la mort pour venir chercher CHEZ NOUS.
ali1, Posté le mercredi 28 septembre 2011 15:42
vous avez raison le president ikilou a de façon de detourner la question de mayotte sinon il doit denoncer a haute voie aux nations unies dans le monde mais dommage qu on n a pas la force de le prendre a la force l ile mayotte sinon toujour denoncer sinon MARIE LE PEN PRESIDENT ELLE VA RENVOYER TOUT
trawalammagi, Posté le mercredi 28 septembre 2011 15:05
A Narcisse, Mayotte possède quoi pour inciter les autres à coopérer avec elle ? Et quelles sont ces fameuses industries qui font de Mayotte , un Dubai de proximité ? Est ce que les mades in France font encore le beau temps et la pluie en ce moment ? Tu n'as pas toujours remarqué ces mille et une crise qui secouent l'Europe pour avoir mépriser l'arrivée d'autres puissance asiatique et latinos américaines ? Et le temps ou les européens avaient le monopôle des avances technologiques, ces périodes sont derrière nous et ce sont les nouvelles puissances montantes qui donnent la cadence et non le vieux Europe. Arrêtes Narcisse, ce bantiti veut faire baisser sa culotte pour espérer quelques miettes des subventions francaises á Mayotte et les projets de Sambi qui sont maintenant actifs, ont sûrement mis en difficulté la Fatma ikililou djoumbé et ce pauvre est bien dans la merde. Peut qu'il ne réalise pas toujours que c'est Sambi l'homme des affaires et l'homme politique qui a tout arraché ces projets et s'il n'était pas expériementé avec le monde des affaires, les Comores allaient toujours rêver avec les investissemenst, et la vente de la citoyenté que les autres disent que c'est une mauvaise chose,a sûrement stimulé certains de ces projets et ce bantiti n'a qu'à vendre lui, les petites iles qui entourent Mohéli à des milliardaires et c'est le seul Tuyau qu'Iki veut arracher des investissement,sinon il va passer son mandat à veiller sur les projets de Sambi. Trawa le bio le belge anjouanais.
Narcisse, Posté le mercredi 28 septembre 2011 13:15
vous conériens vous avez les têtes durs pour comprendre.Ce que souhaite ikililou c'est une coopération mais pas une intégration.
goh, Posté le mercredi 28 septembre 2011 11:54
vous êtes des mendiant c tout,si vous ne voulez pas mourir rester chez vous,merde.
Ambari Mbwa ngoma, Posté le mercredi 28 septembre 2011 11:11
Merci monsieur le journaliste. Vous êtes parmi les rares journalistes qui défendent le petit peuple, celui qui n'a pas d'autre choix que de suicider dans le plus grand cimetière marin du monde. Ce peuple on l'oublie on fait semblant d'oublier leur existence. Ikililou ne sait-il pas pourquoi les Comores refusent le dialogue? Quel geste la france a-t-elle fait?
Merci Ahmed Bacar
Trawalammagi, Posté le mercredi 28 septembre 2011 08:49
Oh la vache je couillonne oh la chèvre , c'est un mgazidja , je le vois il est là ! sambi est foutu il a volé l'argent de la citoyenneté ; et les milliers d'anjouanais morts en kwassa , c'est msafarini carte UMP , vive anjouan français surement les indicateurs économiques la misère à anjouan c'est la faute à Larifou
Trawa le bio le belge anjouanais
trawalammagi, Posté le jeudi 29 septembre 2011 12:19
A Narcisse , ta chose France est restée chez nous pendant 150 ans et c'est le moyen âge qui a accompagné pendant tout ce temps et toutes les nouveautés qu'on voit dans les autres de l'union, ce sont encore des pays comme la Chine qu'on disait il ya une vingtaine d#années, que c'était un pays sous-développé et en l'espace de 20 ans cette Chine a surpassé ta France loin derriére.Il me semble que ca fait un bon moment qu'on dit que la France est notre partenaire économique, mais comment ? Héyy Narcisse , tu rêves ou quoi, une industrie qui appartient à la Réunion est pour la Réunion et ce n'est pas parceque qu'on vous arrose des subventions que les biens des autres vous appartiennent, il ne faut rêver mon pôte et Jourdier a eu raison de s'alarmer sur cette département SDF de Mayotte. Héyy Narcisse , qu'est ce que vous pouvez nous vendre dans les autres iles, je te siganle que le made in France ne fait le beaut temps et la pluie en ce moment ? Nous , nous importons jusqu'en Chine. Et vous à proximité et qu'est ce qu'on attend de vous ? Et qui vous a couillonné que département est synonyme de développement économique ? Ah oui et c'est sûrement Sarkozy et Ce pauvre est le premier président de droite de la cinquième république à avoir perdu le Senat et la perte du Senat annonce déjà sa deafite cuisante et la croisade de la Libye n'y fera rien mnalheureusement puisqu'il l'après Kadhafi va encore sécouer ce pays avec l'instabilité puisque la rebéllion n'est jamais synonyme de démocratie et tous les coups sont ouverts et permis en Libye et l'occident ne peut dire après qu'il ne savait pas et peut être que la France et la Grande Bretagne, ont mis au monde des talibans à leurs portes. A Narcisse , lis en haut et tu verras que l'inflation commence à prendre le dessus à Mayotte, pour nourrir ce département et appauvrtir ensuite les maorés et avec l'inflation, ca était toujours comme ca lorsqu'on a pas de quoi pour nourrir un département que Sarkozy a forcé comme les hostilités en Libye. Yéýé Narcisse, Trawa viendras te chier chez toi à Mayotte lorsque tu vas basculer avec le big bang du racaillisme et à ce moment là, Trawa te dira, je suis bien le misértable anjouanais Trawa et je te dirais pour te faire plaisir Cocho ret j'ai bien Cocho, pendant que toi tu croupisses avec ta nationalité francaise. Trawa le bio le belge anjouanais.