Alternative libertaire soutient le mouvement social de Mayotte face à la politique coloniale du gouvernement français et au silence presque total des médias.
Alternative libertaire, le 27 octobre 2011
Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
Mayotte 101ème departement français Depuis maintenant près de trois semaines, un mouvement social populaire contre la vie chère secoue l'île. Une grève générale bloque l'économie du pays et des manifestations ont lieu tous les jours depuis le 27 septembre. Ce mouvement fait suite à la départementalisation de l'île pour laquelle la population avait majoritairement voté croyant ainsi améliorer son niveau de vie. Or ces réformes n'ont pas amélioré les salaires, ni l'accès aux...
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
bawa, Posté le samedi 29 octobre 2011 02:52
réponse à Momo : Les Français n'ont jamais été consultés ni pour La Réunion, La Martinique, la Guyane, la Guadeloupe, La Polynésie, la Nouvelle Calédonie etc.. Juste un référendum local qui laisse le droit aux peuples à disposer eux mêmes de leur avenir.
Bourhan, Posté le samedi 29 octobre 2011 02:19
On ne peut pas accepter que les anjouanais risquent leur vie en kwassa pour venir vivre dans de telles conditions
Houmadi, Posté le vendredi 28 octobre 2011 14:51
Pourquoi les misereux anjouanais au risque de leur vie viennent vivre comme ces deux chèvres à Mayotte ?
momo99, Posté le vendredi 28 octobre 2011 11:43
Les Français n'ont jamais été consultés pour savoir s'ils étaient d'accord pour accueillir un 101 département aussi pauvre. On le sait trop bien, s'il y avait eu un référendum, nous n'aurions pas à devoir payer pour un département aussi pauvre qui ne nous apporte rien. Si ce peuple a voté pour devenir Français, ce n'est pas par amour pour notre culture ou notre langue. C'est uniquement pour les aides sociales.
trawalammagi, Posté le vendredi 28 octobre 2011 02:37
A Houmadi, tu vois ce que je vois et même les chèvres tournent le dos aux poubelles maorès. A Houmadi, je t'assure que nos animaux à Anjouan se ressoucent encore très bien dans nos poubelles et ce sont ces animaux qui s'occupent des mabawas et des nachoires des pwérés et des thons et il faut y aller dans nos plages pour voir ce phénomène. Et si tu vas à Anjouan et que tu vois des vaches ou des chèvres dans nos plages , ils font des bons choix avec leurs consommations et ils sont fléxibles et vont dans ces plages pour se nourrir en calcium avec les restes du thon et des pwérés et ensuite , ils font le bio en allant savourer des feuilles encore riche et la verdure, c'est pas ca qui manque à Anjouan. Et qui oserait s'approcher des poubelles maorés, lorsque ces deux chèvres les fuient ?
Trawa le bio le belge anjouanais.
combo de Mayotte, Posté le vendredi 28 octobre 2011 01:07
Nous déplorons le silence non compréhensible des autorités comoriennes face aux événements qui secouent la population de l'ile comorienne de Mayotte. Nous remercions tous ceux qui nous aident a partir d'Anjouan et ailleurs. Nous avons beaucoup d'interrogations relatives a la position ambiguë des autorités comoriennes actuelles. Heureusement que des individus, frères des trois autres iles nous écrivent et écrivent dans les blog pour nous faire part de leur soutien moral.
Houmadi, Posté le vendredi 28 octobre 2011 00:08
Pourquoi les anjouanais au risque de leur vie viennent vivre comme ces deux chèvres à Mayotte ?
trawalammagi, Posté le jeudi 27 octobre 2011 18:37
A Rahachiri, on voit bien deux enfants anjouanais entrain de fouiller les poubelles maoraises et si Mayotte c'est encore ca et même les chèvres n'oséront jamais s'approcher des Poubelles maoraises. A Rahachiri, il y a quoi dedans ? Et c'était avant hier que ces maorés nous disaient qu'ils sont développés et quelle ile ne l'est pas sauf l'ile d'Anjouan ?
Trawa le bio le belge anjouanais.
Salim, Posté le jeudi 27 octobre 2011 16:03
Non, non, non, ici ce n"est pas Mayotte
momo99, Posté le samedi 29 octobre 2011 06:28
Droit du peuple a disposer de lui-même (certes), mais ce qui me parait certain : c'est que Mayotte n'appartient pas à la France.
Je partage l'avis selon lequel l'institution de l'état comorien comme constitué des quatre îles ou non (selon une forme confédérale ou centralisatrice) ne concerne pas l'état français qui aurait dû se retirer et doit encore songer à le faire. Cela devrait être notre objectif : nous devrions consacrer les années qui viennent à préparer les liens commerciaux et politiques futurs par l'annonce de la dé-départementalisation... Comment le faire sans créer la panique à Mayotte? Cela ne peut être réalisé que sous l'égide d'une institution supranationale veillant à écarter tout risque de répression ou d'oppression du peuple mahorais par l'armée comorienne. La départementalisation est de toute manière une erreur du côté français et mahorais qu'il faudra réparer. Autant s'y préparer dès maintenant en utilisant ses sentiments d'apparente bienveillance en vue du développement de l'autonomie économique mahoraise.