
source : politiques-publiques.com
(titre original Budget de l'Etat : Mayotte pénalisé)
Tout ce que vous voulez savoir sur les Comores (news, actualités, informations). Une visite s’impose : http://wongo.skyrock.com/
Le blog est mis à jour régulièrement pour vous informer le plus rapidement possible.
L’Equipe wongo
Wongo
Design by wongo
Jouer Naeinmat el kadri de Mtsangamouji mohamad liyanle ( foundi souffou said ( ACOUA) , foundi attoumani Bé (mtzamboro) ) (Moulidi)
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (21 abonnés)
L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.
Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.
trawalammagi, Posté le dimanche 06 novembre 2011 06:10
Et si tout cet argent est encore nourri par les leurres subventions francaises et sans les éfforts créations de richesses maorées, ca change quoi au juste, puisque l'inflation va toujours corriger ce fénéantisme maoré et les maorés ne sont pas toujours conscients, qu'ils sont victimes de leur propre fénéantisme.
Trawa le bio le belge anjouanais.
Fakih, Posté le samedi 05 novembre 2011 17:45
En enlèvant les 60 millions destinés à l'immigration clandestine il ne reste pas grand chose aux mahorais. Mabawa nachouké
mabawa wa, Posté le dimanche 06 novembre 2011 08:23
Quelques chiffres :
la Réunion est 7,5 fois + grande que Mayotte,
sa population 4,5 fois + élevée (sans compter que la moyenne n'est pas de 5,2 enfants par famille là-bas)
Son PIB / habitant presque 4 fois + fort
La Martinique ou la Guadeloupe sont 3 à 4 fois + grande que Mayotte,
leur population respective représente + du double de la population mahoraise
Et leur PIB respectif / habitant sont également presque 4 fois + fort qu'à Mayotte
Si on compare Mayotte au + petit département français (le Territoire de Belfort; amusez-vous à sortir une carte de France…),
Maoré n'est guère + grande qu'une grosse moitié de ce département
Cela dit, ça n'empêche pas d'avoir là-bas aussi un PIB / habitant presque 4 fois + fort
Si on prend le Département le + "pauvre" (la Creuse),
son PIB / habitant reste pas moins 3 fois + fort qu'à Mayotte
Bref, Département oui… mais comparativement (et objectivement, ou économiquement) je dirais plutôt "gros village" ou "petite ville"…
Reste donc à convaincre de grandes enseignes de la distribution de venir s'implanter sur ce petit caillou qu'est Mayotte, où le foncier n'est franchement pas donné, où la masse salariale est bien souvent à décupler faute d'expérience professionnelle comparé à l'hexagone, où l'éloignement et l'insularité sont autant de risques de problèmes d'approvisionnement, où le déjà micro-marché sera donc à partager pour la noble cause de l'équité dans la concurrence.
Sur le 20/80, il faudra préciser que le revenu moyen du 80 tourne +/- autour du SMIC, et que que le 20 n'est pas vraiment branché par le mabawa sauce piment avec plâtrée de riz… (et encore, 20/80 c'est VRAIMENT large… on est peut-être + proche d'un 10/90…)
Aux jeunes mahorais qui sortent des grandes écoles de commerces, voici un premier boulot intéressant !!
Comment vendre les attraits économiques de Mayotte…
Petit détail et non des moindres, les données économiques, que l'on pouvait trouver ici et là pour établir une trame d'étude de marché, sont à revoir à la baisse en termes de pouvoir d'achat.
Du fait des quelques "petits" incidents survenus récemment, il est à déplorer la fermeture de certaines entreprises, le licenciement de certains salariés pour manque d'activité des entreprises qui essayent de passer la tempête en sacrifiant le peu de trésorerie restante.
Mais on pourra contre-argumenter en disant qu'il s'agit d'une page de l'histoire de Mayotte et qu'il fallait sacrifier cet actif aux dires de l'Intersyndicale.
…heu oui…, il faudra donc aussi préciser que la logique syndicale ici est quelque peu "spéciale", mais n'en est pas moins "jusque-boutiste".