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Soeuf Elbadawi, le démon de l'archipel des Comores

Soeuf Elbadawi, le démon de l'archipel des ComoresDramaturge, essayiste, le Comorien Soeuf Elbadawi a plus d'une corde à son arc... et ses flèches visent aussi bien la classe politique de son pays natal que l'ancienne puissance coloniale.
Happening théâtral en plein Moroni (Comores), ce 13 mars 2009. Maquillé en blanc, mains ligotées, Soeuf Elbadawi est traîné sur la voie publique par ses collègues artistes et acteurs. Sous l'½il goguenard d'un large public qui hurle, siffle et conspue le comédien... Mani­festation traditionnelle des Comores,
Soeuf Elbadawi à Mitsudje aux Comores lors de la tournée O
Mcezo*. © Archives Washko ink./ Mihi Djoubeir
 
le gungu met en scène l'humiliation d'une personne accusée de menacer la communauté nationale. Ce jour-là, l'accusé n'était autre que... l'État français. Les Comoriens reprochaient alors à la France, incarnée par le comédien grimé, d'avoir divisé leur pays de facto en décidant de ne pas se retirer de Mayotte lors de l'indépendance de l'archipel, en 1975. Une fois son rattachement à l'ancienne puissance coloniale entériné par des référendums d'autodétermination, Mayotte est même devenue le 101e département français. Un statut qui est au c½ur de nombreuses contestations dans les autres îles. Le gungu du 13 mars n'en était qu'une manifestation supplémentaire...        
Celui qui en a eu l'idée est l'un des intellectuels comoriens les plus en vue. Comédien, maisSoeuf Elbadawi, le démon de l'archipel des Comores aussi journaliste, homme de théâtre, romancier, essayiste, Soeuf Elbadawi pratique une littérature citoyenne, n'hésitant pas à mettre son ½uvre pluridisciplinaire au service de causes politiques et sociales qui lui tiennent à c½ur. Même s'il doit en payer le prix, comme ce fut le cas en 2009 lorsque, à la suite du gungu, l'Alliance française de Moroni déprogramma la pièce qu'il devait y monter...
L'homme se définit comme un « agitateur culturel ». Il se sert de la littérature pour interpeller le pouvoir et faire bouger les lignes. « À quoi servirait un artiste dans cet archipel, aime-t-il répéter, s'il ne faisait que parler du sel de la mer ? » C'est surtout en tant que dramaturge qu'il exprime ses idées et ses critiques vis-à-vis d'une société comorienne affublée d'une classe politique sans envergure et sans ambition. Son théâtre, il a fallu l'inventer, car il n'y avait pas vraiment de tradition dramatique aux Comores. Forme d'expression apparue depuis moins d'un siècle, le genre n'existait que grâce à des comédiens amateurs. Soeuf Elbadawi fait partie de ceux qui, à la fin des années 1980, ont relancé et professionnalisé la scène comorienne.
« J'ai tout appris d'un expatrié français qui travaillait pour Air France à Moroni, explique Elbadawi. Un ancien de la rue Blanche à Paris, Michel Charles, est venu nous voir à la fin d'un spectacle de Labiche. Il nous a demandé pourquoi nous avions choisi d'interpréter Labiche plutôt qu'une pièce en phase avec le public comorien. “Vous jouez pour à peine 1 % de la population, alors que vous avez à votre disposition un riche répertoire de pièces africaines avec lesquelles vous pouvez toucher l'ensemble de la population”, nous a-t-il lancé. » Cette apostrophe a été à l'origine d'une collaboration féconde entre l'agent d'Air France et l'acteur. Ensemble, ils ont fondé la compagnie Les Enfants du théâtre, qui rencontra son premier succès avec un texte de l'écrivain béninois Jean Pliya, La Secrétaire particulière.
L'expérience s'interrompt en 1992, lorsque Soeuf Elbadawi part pour la France dans le cadre de ses études. Le jeune homme n'a que 22 ans. Il voulait être écrivain mais étouffait dans son pays, coincé entre les expatriés et les siens. « J'étais tout le temps fourré à l'Alliance française de Moroni. Je ne fréquentais que les expatriés, les co­opérants. À tel point qu'en ville on m'appelait “le petit Blanc”. Et puis un jour, j'ai tout envoyé valdinguer... »
L'expérience française ne sera guère plus satisfaisante, même si les quatorze années qu'il passe à Paris, d'abord comme étudiant puis comme journaliste à RFI, sont riches en découvertes, créations littéraires et compagnonnages. Il publie ses premières fictions, participe à la revue Africultures. Avec l'écrivain malgache Jean-Luc Raharimanana, il est à l'initiative du recueil Dernières Nouvelles de la Françafrique, qui explore à travers la fiction les relations sombres et turbulentes qui lient le continent à la France des magouilles et des barbouzes.
En 2006, rattrapé par « le démon de l'archipel des lunes », Soeuf Elbadawi revient s'installer à Moroni, sa ville natale. Il renoue avec le théâtre et crée sa compagnie, O Mcezo* (jeu, plaisir et représentation, en langue comorienne). « J'ai quitté Paris parce que je voulais m'inventer une existence dans mon pays natal. En tant qu'écrivain, j'étais taraudé par la question de savoir d'où je parlais. La réponse est venue de Glissant, qui n'a cessé de dire que le lieu était incontournable. Autrement dit, si ma mère ne comprend pas ce que j'écris, il y a un souci ! »
Décédée il y a deux ans, celle-ci aurait sans doute apprécié Moroni Blues, la dernière création théâtrale de son rejeton, l'une des principales révélations de l'édition 2011 des Francophonies de Limoges. Voguant entre musique et poésie, la pièce chante les heurs et malheurs d'une cité ancienne et cosmopolite tiraillée entre l'ici et l'ailleurs, les legs du passé et l'avenir. Le destin du « peuple des lunes » est au c½ur de la nouvelle pièce de Soeuf Elbadawi, présentée à Paris en janvier : Un dhikri pour nos morts, consacrée aux milliers de Comoriens qui ont trouvé la mort en traversant sur des embarcations de fortune le bras de mer qui sépare les trois îles comoriennes de la Mayotte française.
 
source :jeuneafrique

Dramaturge, essayiste, le Comorien Soeuf Elbadawi a plus d'une corde à son arc... et ses flèches visent aussi bien la classe politique de son pays natal que l'ancienne puissance coloniale. Happening théâtral en plein Moroni  ( Comores ), ce 13 mars 2009. Maquillé en blanc, mains ligotées, Soeuf Elbadawi est traîné sur la voie publique par ses collègues artistes et acteurs. Sous l'½il goguenard d'un large public qui hurle, siffle et conspue le comédien... Mani­festation traditionnelle...

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#Posté le mardi 27 décembre 2011 15:05

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trawalammagi, Posté le mercredi 28 décembre 2011 09:16

Lorsque Azali a autorisé les maorés à prendre part aux jeux de la COI, Elbadawi avait casé où son Gungu ? Ces waganzidjas découvrent les injustices que lorsque les autres sont au pouvoirs, mais ignorent les leurs , orsqu'ils ont au pouvoir. En tout cas, nos sultans ont eu raison de se mettre en marge avec cette ile hypocrite privée de cours d'eau.

Trawa le bio.


halenahalemassiwa, Posté le mardi 27 décembre 2011 16:02

hey mec !!!! il etait une fois un bel archipel de la lune ou les gens faisaient semblant de vivre par l''hypocrisie politique, religieuse,sociale et intellectuelle.un jour une bande de cons en avaient marre de cette mascarade et puis ont tout abandonnes pour venir voir ce qui se passe dans leur cher beau pays et on commence a crier dans les rues haro aux imbeciles qui ont agenouilles son peuple, qui l''on assujeti et qui l''on ruine a sang.dans cette histoire de bande de cons j en suis sur que l'ironnie de l'histoire fera un jour quún comedien de profession gouvernera ce pays et jouera de la vraie comedie avec des vraies fausses note et achevera cette symphonie inacheve de la liberte du peuple comorien.


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