En effet le 9 juillet dernier, mbadakome vous a informé sur l'arrivée dans la capitale française du directeur de cabinet à la présidence, Mr A.M. BOLERO accompagné d'une délégation du MIREX, à savoir Mr Alloui Said ABASSE, Mr MIRHANE. Ils ont été reçus au Quai d'Orsay avec l'ambassadeur de France à Moroni. Sur cette rencontre, on s'est demandé si l'objet ne portait pas sur le retour de Mohamed BACAR et la question de Mayotte ? Mais malheureusement, rien n'a filtré de cette rencontre et BOLERO a toujours géré cette affaire comme une affaire privé, n'en déplaisent aux fous-alliés.
Avec le recul, aujourd'hui on peut tirer la conclusion suivante qui va dans le même sens que la déclaration du ministre français chargé des Sports, Mr Patrick Kanner qui répond au journaliste réunionais, nous citons :
- Le Journaliste : « Ce dispositif inattendu du défilé, avec Mayotte juste derrière le drapeau français, vous l'aviez validé ? »
- Le ministre français Patrick Kanner : « Bien sûr ! Le sujet avait déjà été évoqué entre les ministres de l'océan indien. Ce n'était pas une surprise pour les Comores qui avaient été prévenus. Leur départ, aussi, me semble avoir été prévu. Et je le regrette. Je ne peux accepter que les sportifs deviennent les variables d'ajustement d'éventuelles difficultés diplomatiques.» (Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de la France, interviewé par Lukas Garcia du JIR (Journal de l'Information Réunionnaise, lien internet : http://www.lemauricien.com/article/questions-patrick-kanner-ministre-francais-des-sports-la-france-pris-ses-responsabilites).
Et nous lui donnons raisons. En effet, les propos du ministre français semblent cohérents et recevables compte-tenu de la venue en juillet à Paris de cette délégation du MIREX. Disons-le clairement que cet incident est la conséquence directe de cette rencontre. Probablement, nos autorités ont sous-estimé la réaction de la population et encore plus celle de nos athlètes. Pris au dépourvu par cette réaction, le gouvernement ne pouvait rien faire d'autre que d'aller du côté de la population, c'est-à-dire sauver les meubles.
De la même façon qu'on se demande pourquoi l'ancien président SAMBI et le président du PEC, Me Fahmi SAID IBRAHIM ont félicité le gouvernement IKILILOU ? Le gouvernement avait-il le choix ? Sachant que ce n'est pas lui (gouvernement) comorien qui a pris la décision de retirer la délégation mais les athlètes eux-mêmes que nous félicitons encore au passage.
Ce dont nous devons retenir, c'est que les véritables et seuls héros sont nos athlètes, ce sont eux que nous devrions honorer demain à la place de l'indépendance. Ils ont remporté une bataille décisive que l'histoire de notre pays retiendra longtemps.
Mbadakome
Visiteur, Posté le jeudi 06 août 2015 11:32
Hein hein hein!!!! Hemsadjadja bomsadjadja. Le chien aboie, la caravane passe... Tout pour 2016. Serez vos ceintures pauvre peuple.